Du GORE-TEX le plus souple aux poches les plus pro­fondes, les te­nues pour avoir la classe dans le froid.

COMME CHAQUE ANNÉE, NOUS MET­TONS EN AVANT NOS NOU­VELLES TE­NUES PRÉ­FÉ­RÉES DE LA SAISON, RÉ­PAR­TIES SE­LON LES TROIS GRANDES AP­PROCHES DU SNOW­BOARD : STA­TION, FREE­STYLE/PARK ET FREE­RIDE. SI CES TE­NUES PAR­TAGENT TOUTES LA MÊME FI­NA­LI­TÉ, À SA­VOIR MAIN­TE­NIR AU S

Snow Surf - - Sommaire -

FREE­RIDE

Le free­ride se pra­ti­quant sou­vent, con­trai­re­ment à la piste, en neige pro­fonde et dans des mi­lieux « hos­tiles », la te­nue doit être la plus her­mé­tique pos­sible pour évi­ter toute en­trée in­tem­pes­tive de neige (à la taille ou en haut des boots), mais aus­si pré­sen­ter une bonne ré­sis­tance à l’abra­sion et aux dé­chi­rures (ro­chers, bran­chages). Un mi­ni­mum de poches est éga­le­ment à pré­voir, la place dis­po­nible dans les sacs à dos ABS étant sou­vent ex­trê­me­ment li­mi­tée. Et pen­sez à tou­jours gar­der votre DVA au plus proche de vous, des poches équipent de plus en plus de pan­ta­lons. Même si toutes les sta­tions ne sont pas équi­pées du dis­po­si­tif, les ré­flec­teurs Rec­co® sont éga­le­ment un plus : on n’est jamais trop pru­dent. On pour­ra in­clure la pra­tique du Split, de plus en plus ré­pan­due, qui né­ces­site un ef­fort phy­sique plus consé­quent à la mon­tée. On op­te­ra là pour une te­nue fai­sant preuve d’une ven­ti­la­tion par­faite pour éva­cuer au maxi­mum la chaleur cor­po­relle, au risque que cette der­nière se condense et nous re­froi­disse au pre­mier temps d’ar­rêt. Cette ven­ti­la­tion se fait sur deux ni­veaux, grâce à la res­pi­ra­bi­li­té de la mem­brane, et sur­tout aux zips d’aé­ra­tions. On conseille plu­tôt les zips à double cur­seurs (ou double sens) qui vous per­mettent de ré­gler la « clim » de façon ul­tra-pré­cise.

STA­TION

La prin­ci­pale contrainte liée au ride en sta­tion ré­side dans l’al­ter­nance entre phases ac­tives, à sa­voir la des­cente des pistes, et phases pas­sives, à sa­voir le temps pas­sé dans les re­mon­tées mé­ca­niques et à at­tendre ses pe­tits ca­ma­rades quand on ride en groupe. Le but du jeu est donc de main­te­nir la tem­pé­ra­ture du corps constante. Pour ce­la : Une mem­brane res­pi­rante per­met­tant d’éva­cuer la va­peur d’eau liée à la su­da­tion. - Une bonne iso­la­tion ther­mique pour les jours les plus froids. - Des zips de ven­ti­la­tions en cas de sur­chauffe. Le snow­board sur piste né­ces­site éga­le­ment une grande li­ber­té de mou­ve­ment. On fa­vo­ri­se­ra donc des ma­tières stretch, ain­si que des coupes plu­tôt proches du corps avec ge­noux et coudes pré­for­més (autre in­té­rêt des vê­te­ments pas trop larges : une prise au vent moindre).

PARK & FREE­STYLE

Les te­nues free­style sont très proches des « sta­tion », à quelques spé­ci­fi­ci­tés près, par­mi les­quelles le style qui « doit » être ir­ré­pro­chable. Pour la coupe, c’est la mode qui dé­ci­de­ra pour vous. Mais que ce soit slim ou loose fit, cer­tains im­pé­ra­tifs existent : ai­sance de mou­ve­ment, ro­bus­tesse, et ren­forts stra­té­gi­que­ment pla­cés aux zones les plus sou­mises à l’usure, à sa­voir les coudes, fesses et ge­noux. Cer­tains ac­ces­soires se­ront éga­le­ment très ap­pré­ciables, comme la pos­si­bi­li­té de main­te­nir ses our­lets re­trous­sés pour ne pas les mas­sa­crer lorsque l’on évo­lue board dé­chaus­sée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.