REAL MADRID ÉVOLUTION DU LOGO

Sim­pliste à l’ori­gine, le logo du “plus grand club du monde” a énor­mé­ment évo­lué du­rant le XXe siècle. En sui­vant conti­nuel­le­ment les mou­ve­ments po­li­tiques de l’Es­pagne, mais tou­jours en gar­dant les ini­tiales qui fondent sa forte iden­ti­té. PAR FLORIAN CAD

So Foot Club - - ÉCHAUFFEMENT -

LA COURONNE

Sym­bole du ré­gime mo­nar­chique es­pa­gnol, la couronne do­rée, nom­mée aus­si Real Co­ro­na ou couronne des Bour­bons, s’est ins­tal­lée sur le haut du logo suite au règne d’Al­phonse XIII. Le­quel fait ain­si du Real le club du roi, et de toute l’Es­pagne en gé­né­ral. Au­jourd’hui en­core, elle ren­voie l’im­pres­sion de pou­voir et de puis­sance. Des im­pres­sions ren­for­cées par l’uti­li­sa­tion de la cou­leur or.

LES LETTRES

MCF, pour Madrid Club de Fut­bol. Voi­là le seul élé­ment pré­sent sur le blason du Real de­puis la fon­da­tion de l’en­ti­té en 1902. Il n’ap­pa­raît ce­pen­dant pas sur le maillot au dé­but des an­nées 1900, les équipes de foot­ball ayant à l’époque l’obli­ga­tion de jouer avec le logo de la ville. Reste que le blason en­tier s’ar­ti­cule au­tour de ces ini­tiales.

1902

Le tout pre­mier écus­son du club se li­mite aux trois ini­tiales MCF, si­gni­fiant Madrid Club de Fut­bol. Les lettres, im­bri­quées les unes aux autres, sont sty­li­sées.

1908

Le for­mat des lettres change et se sim­pli­fie, pour se cal­quer sur le rond qui fait son ap­pa­ri­tion et les en­toure.

1920

Le MCF de­vient Real: sous Al­phonse XIII qui suc­cède à Al­phonse XII à la tête de l’Es­pagne, la couronne mo­nar­chique se pose sur l’écus­son pré­cé­dent, et le Real in­carne dé­sor­mais le club du pays.

LA CROIX

Elle fait nor­ma­le­ment par­tie in­té­grante de la couronne. Mais la croix, qui té­moigne de la foi ca­tho­lique, peut par­fois dis­pa­raître dans cer­tains pays pour une rai­son de convic­tion re­li­gieuse. Ce fut par exemple le cas ces der­nières an­nées aux Émi­rats arabes unis, après que le Real Madrid a en­ga­gé un par­te­na­riat avec ce pays.

LE BANDEAU

La bande, qui tra­verse les lettres MCF, fait ré­fé­rence à la Cas­tille, ré­gion his­to­rique qui en­globe Madrid. L’équipe ré­serve du Real s’ap­pelle d’ailleurs la Cas­tilla.

1931 C’est la dis­so­lu­tion de la mo­nar­chie. La Se­conde Ré­pu­blique prend la suite, et or­donne au club de sup­pri­mer les sym­boles de l’an­cien ré­gime. La couronne s’ef­face donc, et une large bande cas­tillane vient se gref­fer aux ini­tiales MCF.

1941

Le retour de la couronne. La guerre ci­vile est ter­mi­née, Fran­co im­pose la dic­ta­ture, et le Real re­trouve son rang royal. L’écus­son du club ne bou­ge­ra qua­si­ment plus.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.