So Foot Club

REAL MADRID ÉVOLUTION DU LOGO

Simpliste à l’origine, le logo du “plus grand club du monde” a énormément évolué durant le XXe siècle. En suivant continuell­ement les mouvements politiques de l’Espagne, mais toujours en gardant les initiales qui fondent sa forte identité. PAR FLORIAN CAD

-

LA COURONNE

Symbole du régime monarchiqu­e espagnol, la couronne dorée, nommée aussi Real Corona ou couronne des Bourbons, s’est installée sur le haut du logo suite au règne d’Alphonse XIII. Lequel fait ainsi du Real le club du roi, et de toute l’Espagne en général. Aujourd’hui encore, elle renvoie l’impression de pouvoir et de puissance. Des impression­s renforcées par l’utilisatio­n de la couleur or.

LES LETTRES

MCF, pour Madrid Club de Futbol. Voilà le seul élément présent sur le blason du Real depuis la fondation de l’entité en 1902. Il n’apparaît cependant pas sur le maillot au début des années 1900, les équipes de football ayant à l’époque l’obligation de jouer avec le logo de la ville. Reste que le blason entier s’articule autour de ces initiales.

1902

Le tout premier écusson du club se limite aux trois initiales MCF, signifiant Madrid Club de Futbol. Les lettres, imbriquées les unes aux autres, sont stylisées.

1908

Le format des lettres change et se simplifie, pour se calquer sur le rond qui fait son apparition et les entoure.

1920

Le MCF devient Real: sous Alphonse XIII qui succède à Alphonse XII à la tête de l’Espagne, la couronne monarchiqu­e se pose sur l’écusson précédent, et le Real incarne désormais le club du pays.

LA CROIX

Elle fait normalemen­t partie intégrante de la couronne. Mais la croix, qui témoigne de la foi catholique, peut parfois disparaîtr­e dans certains pays pour une raison de conviction religieuse. Ce fut par exemple le cas ces dernières années aux Émirats arabes unis, après que le Real Madrid a engagé un partenaria­t avec ce pays.

LE BANDEAU

La bande, qui traverse les lettres MCF, fait référence à la Castille, région historique qui englobe Madrid. L’équipe réserve du Real s’appelle d’ailleurs la Castilla.

1931 C’est la dissolutio­n de la monarchie. La Seconde République prend la suite, et ordonne au club de supprimer les symboles de l’ancien régime. La couronne s’efface donc, et une large bande castillane vient se greffer aux initiales MCF.

1941

Le retour de la couronne. La guerre civile est terminée, Franco impose la dictature, et le Real retrouve son rang royal. L’écusson du club ne bougera quasiment plus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France