Que sa­vez-vous sur… l'équipe de France?

So Foot Club - - SOMMAIRE - PAR THO­MAS PITREL. PHO­TOS: PA­NO­RA­MIC

Une Coupe du monde, deux cham­pion­nats d'Eu­rope et une ri­bam­belle mbelle de pé­ri­pé­ties. pé­ri­pé L'his­toire de l'équipe de France est pleine de hauts, de bas et d'anec­dotes plus ou moins étranges. Le mo­ment est ve­nu de tes­ter vos connais­sances sur les cin­quante nuances de Bleus.

1 Slo­gan

Quelle était la de­vise de l’équipe de France fi­na­liste de la Coupe du monde 2006?

a. “Tous en­semble vers un nou­veau rêve bleu.”

b. “On vit en­semble, on meurt en­semble.” c. “I will sur­vive.” d. “Im­pos­sible n’est pas fran­çais.”

2 Si­mi­li­tude

Qu’est-ce qu’ont en com­mun les in­ter­na­tio­naux You­ri Djor­kaeff, Yan­nick Sto­py­ra et Pa­trice Rio? a. Ils ont mar­qué lors de leur pre­mière sé­lec­tion. b. Ils sont pas­sés par toutes les ca­té­go­ries d’âge de l’équipe de France avant de jouer en A. c. Ils étaient tous les trois sur­nom­més “Le Serpent”. d. Leurs pères ont éga­le­ment joué en équipe de France.

3 Ab­sence

En 1950, la France ne par­ti­ci­pait pas à la Coupe du monde pour la pre­mière fois de son his­toire. Pour­quoi? a. Elle a été éli­mi­née par la Bul­ga­rie, dé­jà. b. Elle ne s’est pas qua­li­fiée, puis elle a été re­pê­chée, puis elle a dé­cla­ré for­fait. c. Elle a été vic­time des ten­sions di­plo­ma­tiques entre la France et le Bré­sil, pays or­ga­ni­sa­teur. d. Les joueurs ont re­fu­sé de des­cendre du bus.

4 Ver­sailles

Qui était “le sé­lec­tion­neur le plus nul de­puis Louis XVI”,

se­lon Éric Can­to­na? a. Hen­ri Mi­chel b. Gé­rard Houl­lier c. Ai­mé Jac­quet d. Ray­mond Do­me­nech

5 Pre­mière fois

La pre­mière sé­lec­tion de Jean­Pierre Pa­pin, le 26 fé­vrier 1986, avait quelque chose de très in­ha­bi­tuel. Quoi donc? a. Il n’avait en­core ja­mais joué un seul match en D1 fran­çaise. b. C’est le seul joueur qui a ins­crit un tri­plé dès son pre­mier match en Bleu. c. Il a été rem­pla­cé au bout de 57 se­condes de jeu. d. Son maillot était flo­qué “PAP1”.

6 Grand

En plus d’of­frir dé­fi­ni­ti­ve­ment la Coupe du monde 1998 à la France, en quoi le but du 3-0 d’Em­ma­nuel Pe­tit en fi­nale contre le Bré­sil était-il no­table? a. C’est le seul but mar­qué du pied gauche par la France dans la com­pé­ti­tion. b. Il l’a mar­qué au bout d’un sprint de 80 mètres ef­fec­tué en 8 se­condes. c. C’était le 1000e but de l’his­toire des Bleus. d. C’est le seul but d’Em­ma­nuel Pe­tit en équipe de France.

7 Vin­tage

Qui est le re­cord­man de sé­lec­tions (142) en équipe de France? a. Di­dier Des­champs b. Li­lian Thu­ram c. Mar­cel De­sailly d. Zinédine Zi­dane

Ré­sul­tats fi­naux

Tu as 7 bonnes ré­ponses… Tu as la pe­luche de Foo­tix chez toi, tu te des­sines des dra­peaux bleu-blanc-rouge sur les joues à chaque match des Bleus, et par­fois, tu fre­donnes

I will sur­vive en te ré­veillant le ma­tin. Tu es Fran­çois le Fran­çais. Tu as entre 4 et 6 bonnes ré­ponses… Tu es l’un des meilleurs joueurs du monde, mais il man­que­ra tou­jours un titre à ton palmarès. Tu es Mi­chel Pla­ti­ni. Tu as entre 1 et 3 bonnes ré­ponses… Tu au­ras beau ga­gner une Coupe du monde en étant ti­tu­laire, on ne te pren­dra ja­mais au sé­rieux. Tu es Sté­phane Gui­varc’h. Tu n’as au­cune bonne ré­ponse… Tu en rê­vais, de cette sé­lec­tion en équipe de France, mais fi­na­le­ment tu n’as joué que cinq se­condes. Tu es Franck Ju­riet­ti.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.