L’ef­fet pa­pillon. Comment Des­champs et Can­to­na se sont em­brouillés à cause d’une his­toire de LSD…

Comment la dé­cou­verte du psy­cho­trope hal­lu­ci­no­gène a pro­vo­qué la po­lé­mique à propos la non-sé­lec­tion de Ben­ze­ma.

So Foot - - SOMMAIRE -

BÂLE 1938

Deux chi­mistes suisses, Ar­thur Stoll et Al­bert Hof­mann, syn­thé­tisent pour la pre­mière fois le dié­thy­la­mide de l’acide ly­ser­gique, ou LSD, alors qu’ils tra­vaillent sur les ap­pli­ca­tions thé­ra­peu­tiques pos­sibles d’un cham­pi­gnon pa­ra­site cé­réa­lier. Coun­try crisp.

PORTLAND 1972

Étu­diant au Reed Col­lege, Steve Jobs sèche les cours et dé­couvre le LSD en écou­tant Dy­lan et Jef­fer­son Air­plane. Il as­sure que le psy­cho­trope a contri­bué à lui ou­vrir l’es­prit et à lui don­ner un but dans la vie: mettre l’or­di­na­teur à la por­tée de tous. “This was a re­ve­la­tion.”

CUPERTINO 2007

Steve Jobs a 51 ans, un pull noir à col rou­lé et un jean. Ce 9 jan­vier 2007, ce­lui qui a ré­vo­lu­tion­né la mi­cro-in­for­ma­tique avec son Ma­cin­tosh pré­sente l’iP­hone, le tout pre­mier smart­phone. Comme le di­ra Oba­ma: “Steve a mis Internet dans nos poches.”

MAR­SEILLE 2014

Jobs est mort depuis trois ans, mais les smart­phones stockent plus que ja­mais un peu de nos vies. Alors quand un nou­veau mo­dèle ap­pa­raît, il faut bien trans­fé­rer pho­tos, contacts et vi­déos. Une tâche fas­ti­dieuse que Val­bue­na pré­fère dé­lé­guer à un concierge de luxe. Le dé­but des em­merdes.

CLAIREFONTAINE 2015

Une vi­déo à ca­rac­tère très pri­vée de “Pe­tit Vé­lo” tombe dans les mains de maîtres chan­teurs. Via son meilleur ami, Ben­ze­ma est mis­sion­né pour évo­quer la

sex­tape avec son co­équi­pier chez les Bleus. Quelques mois plus tard, il est mis en exa­men pour “com­pli­ci­té de ten­ta­tive de chan­tage”.

LIS­BONNE 2016

Si, entre-temps, la juge lève le contrôle ju­di­ciaire du joueur, Di­dier Des­champs ne re­tient pas Karim pour l’Eu­ro au nom de “l’exem­pla­ri­té”. Une dé­ci­sion qui pro­voque la co­lère d’Éric Can­to­na, exi­lé au Por­tu­gal, qui ac­cuse son an­cien co­équi­pier en sé­lec­tion d’avoir mis Ben Ar­fa et Ben­ze­ma de cô­té à cause de leurs “ori­gines”. Et ce­la, sans avoir consom­mé de LSD. – PAR ALEXANDRE PEDRO / PHO­TOS: DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.