So Foot

DU MARTEAU DE THOR À ZLATAN

Comment l’arme du dieu du tonnerre dans la mythologie nordique a conforté Zlatan dans son statut de demi-dieu.

- – PAR NICOLAS FRESCO / PHOTOS: MARVEL STUDIOS ET DR

ROYAUME DE THRUDHEIM 1000 avant le big bang

Derrière son look de surfeur australien et son rôle indispensa­ble au sein des Avengers, Thor est avant tout le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Symbole de la force, de l’agilité et de la victoire, il est facilement reconnaiss­able à son gros marteau, Mjöllnir, avec lequel il protège l’univers face aux forces du chaos. Tout un programme.

SCANDINAVI­E IXe siècle

Malgré son manche court, résultat d’une farce de ce bon Loki pendant sa forge, Mjöllnir est l’arme la plus puissante du panthéon nordique. Pour tout ce qu’il représente dans les croyances païennes scandinave­s, ce marteau devient un gri-gri porté en pendentif par les Vikings, ainsi que l’un des symboles majeurs de l’Asatru.

PARC NATIONAL DE TIVEDEN 1973

Religion héritée du néopaganis­me nordique, l’Asatru est un ensemble de croyances polythéist­es dont les premières traces écrites datent du IXe siècle. Après s’être effacée face au christiani­sme, l’Asatru refait surface au début du XIXe siècle dans les pays scandinave­s, avant d’être reconnue comme religion officielle en Islande en 1973. Et de fêter ça avec un clapping.

REYKJAVIK 1974

Adolescent passionné par la mythologie scandinave et très attaché aux croyances païennes locales, Hilmar Orn Hilmarsson, aka HOH, rejoint la désormais officielle Asatruarfe­lagid, associatio­n religieuse qui encadre la pratique de l’Asatru, à l’âge de 16 ans. Religieux et détendu, il ressent quand même le besoin de se défouler et commence ainsi à jouer de la batterie.

REYKJAVIK 2000

Fort de son influence au sein de la communauté de l’Asatru, dont il deviendra l’Allsherjar­godi –le grand prêtre–, et de son expérience de musicien-compositeu­r-directeur artistique, HOH fait la rencontre du groupe islandais Sigur Rós. Il compose avec eux la bande originale du film Les Anges de l’univers et lance définitive­ment la carrière du groupe, alors repéré par Radiohead pour faire sa première partie. Karma police à l’islandaise.

PARIS 2015

Désormais mondialeme­nt connu pour ses sons à la résonnance quasi religieuse, Sigur Rós est approché par l’ONU pour promouvoir son programme alimentair­e. La musique, composée par Jónsi, chanteur et leader du groupe, est choisie pour habiller et mettre en valeur l’égérie de la campagne, qui n’est autre que le grand Zlatan Ibrahimovi­c. Une B.A. à la communicat­ion bien orchestrée, qui conforte le Suédois dans son statut de demi-dieu nordique. Et celui qui osera lui donner Thor n’est pas encore né.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France