L’ef­fet pa­pillon.

Com­ment la créa­tion du Par­ti ré­pu­bli­cain amé­ri­cain a dé­bou­ché sur un pro­cès entre Fellaini et New Ba­lance.

So Foot - - SOMMAIRE - sPAR JPS/

Com­ment la créa­tion du Par­ti ré­pu­bli­cain amé­ri­cain a dé­bou­ché sur un pro­cès entre Fellaini et New Ba­lance.

PITTS­BURGH 1854

L’au­to­ri­sa­tion de l’es­cla­vage en 1854 au Kan­sas est vé­cue comme une pro­vo­ca­tion par le par­ti Whig, qui rêve d’une so­cié­té où la loi du mar­ché l’em­porte sur toute forme d’as­ser­vis­se­ment éco­no­mique. Convain­cus que les pro­prié­taires d’es­claves conspirent pour s’em­pa­rer du pou­voir fé­dé­ral, cer­tains membres or­ga­nisent une conven­tion, à Pitts­burgh, qui dé­bouche sur la fon­da­tion du par­ti ré­pu­bli­cain.

NEW-YORK 1867

Au­teur du dis­cours inau­gu­ral de Pitts­burgh, Hen­ry Jar­vis Ray­mond de­vient le deuxième pré­sident du Par­ti ré­pu­bli­cain en 1864. Cri­ti­qué pour son at­ti­tude trop clé­mente en­vers les États du Sud à la fin de la guerre de Sé­ces­sion, il dé­mis­sionne en 1867 pour se consa­crer plei­ne­ment à son rôle de ré­dac­teur en chef du New York Times, un pe­tit ca­nard qu’il a fon­dé en 1851.

NEW-YORK 1896

En 1896, le jour­nal, ra­che­té par Adolph Ochs, se dé­marque des torche-culs de l’époque en af­fi­chant sur sa couv’ la de­vise “toutes les nou­velles qui mé­ritent d’être

im­pri­mées”. C’est pour ce gage de cré­di­bi­li­té que la première or­ga­ni­sa­tion de po­do­lo­gie crée dans le monde, la New York Pe­dic So­cie­ty, choi­sit no­tam­ment de pu­blier un bul­le­tin dans le

NYT pour an­non­cer son ouverture.

BOS­TON 1906

Consi­dé­rée jusque-là comme un dé­bou­ché pour les char­la­tans, la po­do­lo­gie connaît un vé­ri­table boom au dé­but du XXe siècle, bien ai­dée par ses cam­pagnes de pub dans des re­vues ré­pu­tées. En 1906, un im­mi­grant an­glais fonde même à Bos­ton la New Ba­lance Arch Sup­port Com­pa­ny, une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans le sou­tien de la voûte plan­taire.

CHI­CA­GO 1999

Au fil des an­nées, New Ba­lance de­vient une ré­fé­rence pour les jog­geurs ama­teurs et pro­fes­sion­nels. En 1999, le Ma­ro­cain Kha­lid Khan­nou­chi ex­plose même la meilleure per­for­mance mon­diale sur ma­ra­thon chaus­sé de RC110. Une sa­crée pub pour New Ba­lance, jus­qu’à ce que le Magh­ré­bin an­nonce sa re­traite en 2012, à la suite de pé­pins ré­pé­ti­tifs au ni­veau des pieds…

MAN­CHES­TER 2017

Pas­sé cette an­née chez Nike, Ma­rouane Fellaini a dé­ci­dé d’at­ta­quer en jus­tice son an­cien équi­pe­men­tier New Ba­lance, à qui il re­pro­che­rait la

“mau­vaise qua­li­té” de ses cram­pons. Se­lon l’in­ter­na­tio­nal belge d’ori­gine ma­ro­caine, ils au­raient pro­vo­qué des bles­sures ayant eu un “im­pact” sur son “ren­de­ment”. Le joueur demande 2,3 mil­lions d’eu­ros de dom­mages et in­té­rêts, soit l’équi­valent de 33 333 paires de New Ba­lance en nu­buck.

PHOTOS: DR

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.