At­ten­tion à la fugue!

Society (France) - - AH BAH VOILÀ - – JU­LIEN PÉLISSON

Parce que les en­fants aus­si aiment voya­ger

Un après-mi­di d’août en Isère, un petit gar­çon de 6 ans fausse com­pa­gnie à ses grands-pa­rents. Par­cou­rant un ki­lo­mètre, il se rend à la gare de sa ville, puis monte dans le pre­mier train qui se pré­sente: un TGV en di­rec­tion de Lyon. L’en­fant se­ra pris en charge à la gare d’ar­ri­vée, et sa fa­mille contac­tée. “Il nous a confié avoir été très content de son voyage”, a alors dé­cla­ré une res­pon­sable de la SNCF.

Ré­veillée un di­manche ma­tin à 6h30 et trop im­pa­tiente pour se re­cou­cher comme le lui de­mandent ses grands-pa­rents, une fillette de 4 ans dé­cide de quit­ter le do­mi­cile pour re­joindre “son amou­reux” en centre-ville. La dis­tance –cinq ki­lo­mètres– jus­qu’à Noyant-de-tou­raine (Indre-et-loire) n’ef­fraie pas l’en­fant, qui en­file un man­teau par-des­sus son py­ja­ma, des chaus­sures et un bon­net. L’épo­pée s’ar­rête fi­na­le­ment quand son che­min croise ce­lui d’une jeune femme sor­tant de dis­co­thèque, qui la re­met à sa fa­mille avant même que cette der­nière n’ait réa­li­sé son ab­sence.

Pu­ni, un petit gar­çon de 10 ans doit res­ter dans sa chambre et re­co­pier un texte dans le­quel il pro­met d’être sage. Mais il pré­fère sor­tir par la fe­nêtre, en chaus­settes, et suivre la route à pied. Il se­ra fi­na­le­ment lo­ca­li­sé près de son école à Mel­le­roy, dans le Loi­ret, par un té­moin éton­né de le voir mar­cher seul. Soit une pe­tite sor­tie de six ki­lo­mètres.

Le di­manche 29 oc­tobre, un ha­bi­tant du centre-ville de Ge­nève, en Suisse, si­gnale la dis­pa­ri­tion de sa fille de 7 ans. Celle-ci est re­trou­vée quelques heures plus tard… à bord d’un avion en par­tance pour Ajac­cio. Après être mon­tée dans un train pour l’aé­ro­port, la fillette a pas­sé les contrôles de sé­cu­ri­té sans que son billet ne soit de­man­dé, en pré­cé­dant ou sui­vant de près des couples. En­fin, elle est par­ve­nue à en­trer dans l’avion dès sa deuxième ten­ta­tive, par “un pas­sage ac­ces­sible seu­le­ment à un en­fant de cette taille”. Avant d’être re­pé­rée par le per­son­nel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.