AVEZ-VOUS ÉCOU­TÉ… LE PRÉ­SIDENT DE LA RÉ­PU­BLIQUE?

Parce que l’al­lo­cu­tion d’em­ma­nuel Ma­cron du 16 oc­tobre der­nier, on pour­rait en faire des tubes.

Society (France) - - SOCIAL NETWORK -

“La ra­cine des pro­blèmes” Nappes syn­thé­tiques, pul­sa­tion mar­tiale, bribes d’in­ter­ven­tions de Jacques At­ta­li pas­sées à l’en­vers. Ta­pi der­rière ses ma­chines, le maes­tro peau­fine son ou­ver­ture –fé­ro­ce­ment wag­né­rienne.

“Le poi­son de la di­vi­sion” Dé­lais­sant les ma­chines pour la cha­leur d’une Te­le­cas­ter, l’étoile pi­carde abat les me­sures en 4/4 comme les murs qui cloi­sonnent la so­cié­té. On re­trouve ce chant ha­bi­té –post-punk?– qui don­nait à Notre pro­jet EP (2017) sa puis­sance tel­lu­rique.

“Ma bous­sole, c’est la confiance” Écrit sur un coup de tête (un coin de nappe?) lors de son ré­cent voyage à Saint-mar­tin, Ma bous­sole étonne par sa cha­leur et ses ten­ta­tions po­ly­ryth­miques. Un choix au­da­cieux mais va­li­dé pour un pre­mier single.

“Le temps que nous pre­nons est

ce­lui de nos ins­ti­tu­tions” Pia­no blanc, gamme ma­jeure et mid-tem­po: Ma­nu the Man re­vient aux fon­da­men­taux pour mieux tou­cher à l’uni­ver­sel. Son Ima­gine.

“Une na­tion qui se tient par 1 000 fils

ten­dus” Des ré­mi­nis­cences du

Il fau­dra leur dire (1987) de Ca­brel sur cette pé­pite qui cite ex­pli­ci­te­ment le psy­ché­dé­lisme mo­derne de Tame Im­pa­la. Et le choeur d’en­fants sur les re­frains, c’est oui.

“Le fra­cas du monde” Une re­prise tout en angles de Moi… Lo­li­ta, le tube d’ali­zée avec en bo­nus un in­ter­mi­nable ad lib sur le fa­meux re­frain “C’est pas ma faute à moi”. Choc.

“Je sais toutes les bles­sures de notre vieux pays, ses doutes, ses peurs et

ses co­lères aus­si” Un hommage à peine dé­gui­sé à Da­niel Ba­la­voine, fu­tur must des af­ter­work ka­rao­kés, un re­frain que l’on re­pren­dra à gorge dé­ployée dans les soi­rées team buil­ding.

“Le monde se frac­ture” Ma­gni­fique tube up­beat, où la star amié­noise réus­sit le tour de force de faire ri­mer frac­ture et Bal­la­dur. Du Gains­bourg contem­po­rain. “Je ne me ré­sous pas plus que vous à ce­la” Re­mix du fa­meux hit pop Je vous ai com­pris par l’im­mense Gé­né­ral de Gaulle, Je ne me ré­sous pas plus que vous à ce­la est bien plus que le simple nou­veau single de l’au­teur de Pas­sage clou­té de l’ave­nir. C’est le mes­sage d’un ar­tiste qui se ré­sout moins ou au­tant que vous à ce­la.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.