FIRMIN CADEDDU PI­LOTE DE RAL­LY­CROSS CHEVRON MA­GIQUE

Sports Auvergne - - Dans La Ligne De Mire - Jean-paul Boi­thias / Pho­tos Ar­chives La Mon­tagne - Fred Mar­quet

Le titre s’est joué à Les­say, dans la Manche, lors de la der­nière épreuve de la sai­son. La pluie est ve­nue te prê­ter main-forte…

Oui, ef­fec­ti­ve­ment. J’ar­rive à ne pas com­mettre d’er­reur sous la pluie tout en res­tant ra­pide. Ce­la fait par­tie des cri­tères qui m’ont ai­dé sur cette der­nière manche car nous avions un pro­blème de puis­sance mo­teur. Mais au-de­là de cet épi­phé­no­mène, ce titre s’est construit avant tout sur la fia­bi­li­té, la per­for­mance et le tra­vail four­nis par mon équipe du­rant toute la sai­son. Si je ne compte qu’une seule vic­toire au to­tal, je suis le seul pi­lote du cham­pion­nat à avoir par­ti­ci­pé à toutes les fi­nales des 9 épreuves que comp­tait le cham­pion­nat, avec cinq po­diums à la clé. La ré­gu­la­ri­té a donc payé.

En t’en­ga­geant dans ce cham­pion­nat cette sai­son, pen­sais-tu faire aus­si bien ?

Non très clai­re­ment. Nous vi­sions plu­tôt le top 3. Pour nous, c’était dé­jà un ob­jec­tif très re­le­vé car le ral­lye-cross reste une dis­ci­pline exi­geante. Nous sommes ar­ri­vés avec notre propre struc­ture, sans ex­pé­rience à ce ni­veau-là. Tout le monde a tra­vaillé d’ar­rache-pied afin d’ap­prendre au plus vite. Après notre vic­toire à Fa­ley­ras, lors de la 3e manche, où l’on a mar­qué le maxi­mum de points, on s’est dit que nous avions le po­ten­tiel pour réus­sir.

Tu t’es bat­tu contre des pi­lotes qui avaient des moyens bien su­pé­rieurs…

(Il sou­rit…) Oui, c’est sûr. Mais nos moyens mo­destes, nous les avons uti­li­sés à fond. Et puis sur­tout, je peux comp­ter sur une quin­zaine de pas­sion­nés tous les week-ends mais aus­si sur des per­sonnes dans l’ombre, très im­por­tantes pour moi.

Ton père Thier­ry, an­cien pi­lote éga­le­ment, t’aide toujours ?

Évi­dem­ment, il fait tout. De la mé­ca­nique, de la stra­té­gie de course, du re­la­tion­nel… Il ap­porte son ex­pé­rience.

Quelles sont les ca­rac­té­ris­tiques tech­niques de ta Ci­troën C4 ?

L’es­prit et la concep­tion de la caisse sont ti­rés du WRC. Mais la voi­ture est bien plus puis­sante avec 560 che­vaux. Elle est ca­pable de pas­ser de 0 à 100 km/heure en moins de deux se­condes, soit une ac­cé­lé­ra­tion su­pé­rieure à une For­mule 1. Nous l’avons ache­té l’hi­ver der­nier et nous l’avons adap­té à mon pi­lo­tage. On prend beau­coup de plai­sir à pi­lo­ter ces voi­tures ex­trê­me­ment puis­santes. Avec des courses très in­tenses où il faut être im­mé­dia­te­ment dans le rythme. Il y a un es­prit spé­cial en ral­ly­cross, où les pi­lotes sont proches du pu­blic.

Que vas-tu faire la sai­son pro­chaine ?

L’ob­jec­tif main­te­nant, c’est de par­ti­ci­per au cham­pion­nat d’eu­rope en 2017. Six courses sont ins­crites au ca­len­drier. Ce­la im­pose des moyens su­pé­rieurs en rai­son des dé­pla­ce­ments. Mais nous al­lons tra­vailler pour trou­ver les par­te­naires et bou­cler le bud­get.

On ima­gine que ce titre va dé­cu­pler ta no­to­rié­té. Tu es étu­diant tout en tra­vaillant en al­ter­nance, de­ve­nir pi­lote pro­fes­sion­nel doit te ten­ter, n’est-ce pas ?

C’est clai­re­ment l‘ob­jec­tif. Au­jourd’hui, avec l’ex­plo­sion du ral­lye-cross à l’in­ter­na­tio­nal, de plus en plus de construc­teurs s’in­té­ressent à la dis­ci­pline. À moyen terme, mon but est de vi­ser le cham­pion­nat du monde mais là, il faut vrai­ment in­té­grer une struc­ture pro­fes­sion­nelle.

L’is­soi­rien est en­tré dans l’his­toire du ral­ly­cross tri­co­lore en rem­por­tant à 21 ans seule­ment le cham­pion­nat de France 2016 dans la ca­té­go­rie reine des Su­per­car, au vo­lant d’une Ci­tröen C4.

Le pi­lote au­ver­gnat a pour ob­jec­tif de par­ti­ci­per au cham­pion­nat d’eu­rope 2017.

QUELQUES IN­FOS FIRMIN CADEDDU NÉ LE 22/03/1995 A CLERMONT-FER­RAND CLUB : AS­SO­CIA­TION SPOR­TIVE DE L’AU­TO­MO­BILE CLUB D’AU­VERGNE PAL­MA­RÈS : CHAM­PION DE FRANCE DE RALLYECROSS SU­PER­CAR 2016 CHAM­PION DE FRANCE DE RAL­LY­CROSS FOR­MULE PRO­MO­TION 2014

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.