ÉDITO

Startupper Nouvelle-Aquitaine - - Éditorial - MI­KAËL LOZANO @Mi­kaelLo­za­no mi­kael.lozano@la­tri­bu­ne­bor­deaux.fr

C’est un fait avé­ré de­puis plu­sieurs mois main­te­nant : Bor­deaux est au coeur de la hype et le moindre clas­se­ment en rap­port avec l’éco­no­mie ou le tourisme le montre. Des­ti­na­tion fa­vo­rite des cadres pa­ri­siens sou­hai­tant « s’ex­pa­trier » en pro­vince, cou­ron­née mon­dia­le­ment pour ses atouts – et atours – par le Lo­ne­ly Pla­net, la ca­pi­tale gi­ron­dine est au centre de l’at­ten­tion. Cette dy­na­mique est-elle aus­si va­lable pour l’éco­sys­tème des star­tups ?

Cette édi­tion 2018 du Star­tup­per montre que oui. Si quelques-unes étaient ré­fé­ren­cées l’an pas­sé mais n’ont pas pas­sé l’an­née, la très grande ma­jo­ri­té est tou­jours au ren­dez-vous. Sur­tout, on re­trouve dans ce nou­vel opus des têtes in­con­nues.

De jeunes, très jeunes pousses qui ar­rivent avec des idées, de l’en­vie, des com­pé­tences, bref de quoi nour­rir le ter­reau lo­cal et en­vi­sa­ger de nou­veaux em­plois, de nou­velles pistes de col­la­bo­ra­tions. Cette édi­tion 2017 / 2018 du Star­tup­per s’at­tache jus­te­ment à pré­sen­ter les « his­to­riques » dans le pay­sage des star­tups mais aus­si, à éga­li­té, ces en­trants pleins de mor­dant.

Ce hors-sé­rie de La Tri­bune a vo­ca­tion à être bien plus qu’un an­nuaire. Vous y trou­ve­rez donc des fiches très dé­taillées sur plus de 210 star­tups de la mé­tro­pole bor­de­laise mais aus­si toute une par­tie consa­crée à l’éco­sys­tème bor­de­lais, à ses ac­teurs, et une sé­quence qui pré­sente les en­jeux des star­tups.

Leur vo­ca­bu­laire tein­té d’an­glais, les pièges qu’elles ren­contrent au quo­ti­dien, les clés pour bâ­tir un projet so­lide… Nous es­pé­rons que vous y trou­ve­rez tous les ren­sei­gne­ments né­ces­saires, et pour­quoi pas l’ins­pi­ra­tion pour mon­ter votre propre star­tup ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.