Mé­tier d’art : Les créa­tions d’ophé­lie

Creatrice d’ob­jets tex­tiles en pièces uniques et sur-me­sure, Ophé­lie de Pi­mo­dan as­so­cie pein­ture et bro­de­rie pour réa­li­ser des élé­ments de dé­co­ra­tion « hau­te­cou­ture ». Elle nous fait ain­si dé­cou­vrir le plai­sir de ca­res­ser de belles pein­tures.

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : WILLY ABOU­LI­CAM PHO­TOS : OPHÉ­LIE DE PI­MO­DAN ET EMILIE VER­DIER -

De­si­gn tex­tile de for­ma­tion, Ophé­lie de Pi­mo­dan com­mence sa car­rière dans des bu­reaux de style en créant des des­sins pour l’uni­vers de la mai­son… Mais elle se lasse de tra­vailler avec des lo­gi­ciels et pré­fère le con­tact de la ma­tière. Elle dé­cide donc de tro­quer l’or­di­na­teur pour des pinceaux et de peindre ses propres tis­sus !

Elle com­mence par créer ses pre­mières col­lec­tions de cous­sins, pan­neaux dé­co­ra­tifs et pe­tits ac­ces­soires de mode pour ses proches. Après quelques ex­po­si­tions dans des ga­le­ries, elle est vite sol­li­ci­tée par des pro­fes­sion­nels de la dé­co­ra­tion pour qui elle crée ses ob­jets tex­tiles faits main. Un ob­jet tex­tile si­gné « Les Créa­tions d’ophé­lie » c’est une touche de charme « haute cou­ture ».

˜En 2008 la marque « Les Créa­tions d’ophé­lie » est née. Sa bou­tique ouvre fin 2010, rue Saint Ho­no­ré, dans le 1er ar­ron­dis­se­ment de Pa­ris.

Ophé­lie aime par-des­sus tout la créa­tion « à la main », elle em­poigne ses pinceaux, ses pein­tures tex­tiles, ses ai­guilles et tra­vaille le tis­su. Sa marque de fa­brique : as­so­cier la pein­ture et la bro­de­rie pour su­bli­mer les mo­tifs. C’est en pei­gnant qu’elle s’amuse ! Les idées af­fluent et sa col­lec­tion d’ob­jets dé­co­ra­tifs prend forme : la marque s’étoffe et pro­pose ri­deaux, em­brasses, cous­sins, pa­ra­vents, tis­su au mètre ou en­core pan­neaux ja­po­nais.

Comme une sty­liste, elle réa­lise chaque an­née des col­lec­tions et suit les ten­dances tout en conser­vant son uni­vers gra­phique. En pa­ral­lèle, elle ré­pond à des com­mandes sur me­sure et crée des pièces uniques.

Mes ins­pi­ra­tions... : Zao Wou Ki, Raoul Du­fy, Ja­min Puech, Claire Bas­ler, Ahae, Ma­sao Ya­ma­mo­to, Ch­ris­tian La­croix, la na­ture et les jar­dins...

˜Ophé­lie pro­pose à ceux qui dé­si­rent réin­ven­ter leur dé­co­ra­tion une col­la­bo­ra­tion main dans la main.

Tout com­mence par une dis­cus­sion où l’on ex­prime ses goûts, com­plé­tée par un état des lieux de la dé­co­ra­tion à mo­di­fier (pho­tos, échan­tillons, vi­sites...).

On choi­sit en­suite les mo­tifs, les cou­leurs et le tis­su en bou­tique (on peut aus­si four­nir soi-même le tis­su).

Ophé­lie pro­pose en­suite des ma­quettes et des pro­po­si­tions par­mi les­quelles il suf­fit de choi­sir.

Il ne reste plus en­suite qu’à réa­li­ser l’ob­jet haut de gamme is­su de ce pro­ces­sus concer­té.

Il est aus­si pos­sible de com­man­der du tis­su au mètre, créé sur me­sure, par exemple pour re­cou­vrir un fau­teuil (voir pho­to pages sui­vantes), ta­pis­ser un mur... Le ré­sul­tat est tou­jours unique, ori­gi­nal et confor­table ! ◆

Mes adresses : Mar­ché St Pierre, An­na Ka Ba­zaar, Fil 2000, En­trée des four­nis­seurs, les vieux tis­sus de mes co­pines...

Rê­veuse, ins­tinc­tive et raf­fi­née, Ophé­lie re­des­sine l’au­then­tique, twiste le na­tu­rel et pose des touches de poé­sie sur la vie ur­baine

Cous­sin 40x40 cm. Peint à la main. Co­ton. Rec­to peint/ ver­so lin uni. Fer­me­ture éclair. Lavage à sec.

Cous­sin 45x70cm. Peint et bro­dé à la main. Rec­to peint / ver­so co­ton uni. Fer­me­ture éclair,

lavage à sec.

Dé­tail du pan­neau bleu , peint et bro­dé main.

Cous­sins 40x40cm. co­ton peint à la main rec­to peint/ver­so lin uni. Fer­me­ture éclair. lavage à sec. Pan­neau ja­po­nais en tis­su. (ac­croche sur tas­seau de bois avec vel­cros en haut et en bas), ici 2m30x 50 ou 70 cm. Pos­si­bi­li­té de réa­li­sa­tion sur me­sure. Pein

Cous­sin 50x50cm. Co­ton peint et bro­dé main. Rec­to peint/ ver­so co­ton im­pri­mé. Fer­me­ture éclair. Lavage à sec.

Pein­ture et bro­de­rie se mêlent pour su­bli­mer le tis­su...

Cous­sin 40x40cm. Co­ton peint et bro­dé. Rec­to peint/ver­so lin uni. Fer­me­ture éclair. Lavage à sec.

Pa­ravent : Tis­su co­ton ten­du sur châs­sis. Rec­to peint et bro­dé / ver­so toile bi­sonne beige. Di­men­sions (cm): 40x170 / 40x110. 3 ou 4 pan­neaux.

Cous­sin 45x70 cm. Co­ton peint et bro­dé. Rec­to peint / ver­so Fer­me­ture éclair. Lavage à sec. Créa­tion du tis­su sur me­sure pour cette chaise «mé­daillon». Réa­li­sa­tion sur me­sure d’un tis­su pour tout siège. Tis­su peint et bro­dé. Chaise ta­pis­sée par un profes

Cous­sin 45x70cm. Peint et bro­dé sur tis­su im­pri­mé (tis­su édi­teur). Ver­so en lin uni. Fer­me­ture éclair. Lavage à sec.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.