De

Rein­ven­ter « le bon­heur d'un quo­ti­dien à ai­mer et à par­ta­ger… », telle est l'am­bi­tion de Maryline Mon­tion et Laurent Ber­nus. Cha­cun de leur pro­jet de dé­co­ra­tion prend vie sous forme d'aqua­relle, le pin­ceau com­mence ain­si par des­si­ner les contours du rêve

Style Campagne - - Métier D’art - TEXTES : WILLY ABOU­LI­CAM PHO­TOS : © CH­RIS­TOPHE ROUFFIO

Cet­tean­cienne mai­son sur deux ni­veaux, entre ville et cam­pagne va­roise, avait été édi­fiée dans l’an­cien parc d’un châ­teau édi­fié au XVIIIE siècle, en­tiè­re­ment dé­truit par un in­cen­die. De la pro­prié­té mor­ce­lée est née La Belle Es­cale, ni­chée dans un écrin d’oli­viers et de pal­miers tri­cen­te­naires. La fa­mille s’agran­dis­sant, les pro­prié­taires sou­hai­taient la ré­no­ver pour ré­vé­ler la bâ­tisse en vé­ri­table mai­son de fa­mille.

De­vant l’am­pleur de la tâche, les pro­prié­taires ont dé­ci­dé de confier cette mis­sion à l’ate­lier d’ar­chi­tec­ture Ins­pi­ra­tions d’in­té­rieurs, dans le Lu­be­ron. Spé­cia­li­sés dans la res­tau­ra­tion des bâ­ti­ments an­ciens, leur sa­voir-faire s’est en­ri­chi des sa­voirs hé­ri­tés de leurs an­ciens.

˜puits de lu­mière pla­cés à l’est et à l’ouest. La cui­sine de style cam­pagne est aus­si mise en beau­té par le tra­vail des pierres de bourgogne fa­çon­nées sur le plan de tra­vail, les dos­se­rets, l’évier et le sol. Les boi­se­ries ajou­rées, ponc­tuée par les bou­tons rouillés, sont peintes dans des cou­leurs douces. La hotte gal­bée et le pia­no de cuis­son fi­nissent de su­bli­mer ce lieu de vie.

La cui­sine se pro­longe sur un es­pace de re­pas ou­vert sur le jar­din. Les deux pièces sont sé­pa­rées par une porte à ga­lan­dage en mé­tal et verre à grands car­reaux en har­mo­nie avec les autres pièces de ré­cep­tion.

La salle à man­ger quant à elle bé­né­fi­cie d’une large ou­ver­ture en mé­tal don­nant sur une des ter­rasses en pierre de Bourgogne. C’est l’en­droit pri­vi­lé­gié des amis de la mai­son ! ◆

La cui­sine, la pièce la plus im­por­tante de la mai­son, prend vie grâce à la char­pente ap­pa­rente et la lu­mière na­tu­relle.

Le dé­ga­ge­ment s'ouvre sur un pas­sage plein cintre. L'an­cien pas­sage de la cui­sine a été re­fer­mé pour créer une niche

Née d'un an­cien dé­bar­ras sans ou­ver­ture, la cui­sine re­trouve la lu­mière grâce à deux puits de lu­mière et un pla­fond ram­pant.

Ins­pi­ra­tions d'in­té­rieurs as­sure la dé­co­ra­tion de la mai­son dans les moindres dé­tails.

La pers­pec­tive du pro­jet bas­sin avec fron­ton et ses pool house ados­sés à la clô­ture. Le bas­sin, son fron­ton, ses pi­liers en pierre de taille ont été en­tiè­re­ment des­si­nés par Ins­pi­ra­tions d'in­té­rieurs. Fa­çon­nées sur me­sure par un tailleur de pierre, qui le

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.