Style Campagne

L’agenda des esthètes

-

O ! Watt Up, de Watteau et du théâtre

A travers cette exposition, différents artistes rendent hommage à Watteau et à son amour et sa fascinatio­n pour le théâtre. Ce lieu où s’exercent des enjeux et des duels. En même temps, il sert de loupe sur la réalité. Si le théâtre est bien ce lieu destiné à une réception collective, à la transmissi­on, à l’éducation et au divertisse­ment. Il ne faut pas omettre pour autant sa qualité subversive, car il est l’espace du travestiss­ement et du renverseme­nt des valeurs. Jusqu’au 23 juillet 2017, à la Maison d’art Bernard Anthonioz, à Nogent-sur-marne.

Histoire de Briques

Pour cette nouvelle édition 2017 au Château de Cheverny, ce sont plus d’un million de briques qui seront assemblées pour faire découvrir et faire rêver les visiteurs, autour du poète français Jean de La Fontaine. Des saynètes, des sculptures d’animaux à taille réelle, des tableaux en briques Lego® et des ateliers de constructi­on pour les enfants. Cette exposition a aussi pour but de valoriser la culture, l’histoire mais aussi le patrimoine local. C’est une action culturelle populaire qui est accessible à tous grâce à l’impact universel de l’auteur associé au ludisme des Lego. Jusqu’au 23 juin 2018, au Château de Cheverny, à Cheverny.

La cité interdite à Monaco

Une exposition exceptionn­elle par sa dimension, ses prêts, son approche de la vie des Qing sur une période correspond­ant à un véritable apogée culturel et artistique pour la Chine. L’exposition rassembler­a un impression­nant ensemble de trésors issus des anciennes collection­s impériales, pour certains encore jamais montrés en dehors du Palais. Une telle sélection vise à mettre en lumière la vie quotidienn­e des empereurs, leurs passions intimes et leurs collection­s privées, leur intérêt pour les sciences. Du 14 juillet au 10 septembre 2017, au Grimaldi Forum Monaco, à Monaco.

La pierre sacrée des Maori

L’exposition présente, à travers un parcours couvrant plusieurs siècles, plus de 200 trésors rares, taillés dans le précieux minéral. Une immersion dans la culture riche et vivante des Maoris qui permet de comprendre leur civilisati­on ainsi que les usages et les objets symbolique­s. L’exposition s’achève sur la présentati­on d’oeuvres plus contempora­ines, preuve à la fois de la persistanc­e des techniques maoris et de la fascinatio­n symbolique exercée par la pierre verte. Jusqu’au 1er octobre 2017, au Musée du Quai Branly — Jacques Chirac, à Paris.

Les jours sans

L’exposition opère une plongée dans ce que fut le quotidien des Français durant et après la Seconde Guerre mondiale. Comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliatio­n de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvemen­ts massifs de l’occupant, à la désorganis­ation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Beaucoup d’autres questions sont posées et invite le spectateur à un bond dans le temps. Jusqu’au 29 janvier 2018, au Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportatio­n, à Lyon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Oeuvre de Anne Brégeaut
Oeuvre de Anne Brégeaut

Newspapers in French

Newspapers from France