L’agen­da des es­thètes

Style Campagne - - Sommaire 1/2 -

O ! Watt Up, de Wat­teau et du théâtre

A tra­vers cette ex­po­si­tion, dif­fé­rents ar­tistes rendent hommage à Wat­teau et à son amour et sa fas­ci­na­tion pour le théâtre. Ce lieu où s’exercent des en­jeux et des duels. En même temps, il sert de loupe sur la réa­li­té. Si le théâtre est bien ce lieu des­ti­né à une ré­cep­tion col­lec­tive, à la trans­mis­sion, à l’édu­ca­tion et au di­ver­tis­se­ment. Il ne faut pas omettre pour au­tant sa qua­li­té sub­ver­sive, car il est l’es­pace du tra­ves­tis­se­ment et du ren­ver­se­ment des va­leurs. Jus­qu’au 23 juillet 2017, à la Mai­son d’art Ber­nard An­tho­nioz, à Nogent-sur-marne.

His­toire de Briques

Pour cette nou­velle édi­tion 2017 au Châ­teau de Che­ver­ny, ce sont plus d’un mil­lion de briques qui se­ront as­sem­blées pour faire dé­cou­vrir et faire rê­ver les vi­si­teurs, au­tour du poète fran­çais Jean de La Fon­taine. Des say­nètes, des sculp­tures d’ani­maux à taille réelle, des ta­bleaux en briques Le­go® et des ate­liers de construc­tion pour les en­fants. Cette ex­po­si­tion a aus­si pour but de va­lo­ri­ser la culture, l’his­toire mais aus­si le pa­tri­moine lo­cal. C’est une ac­tion cultu­relle po­pu­laire qui est ac­ces­sible à tous grâce à l’im­pact uni­ver­sel de l’au­teur as­so­cié au lu­disme des Le­go. Jus­qu’au 23 juin 2018, au Châ­teau de Che­ver­ny, à Che­ver­ny.

La ci­té in­ter­dite à Mo­na­co

Une ex­po­si­tion ex­cep­tion­nelle par sa di­men­sion, ses prêts, son ap­proche de la vie des Qing sur une pé­riode cor­res­pon­dant à un vé­ri­table apo­gée cultu­rel et artistique pour la Chine. L’ex­po­si­tion ras­sem­ble­ra un im­pres­sion­nant en­semble de tré­sors is­sus des an­ciennes col­lec­tions im­pé­riales, pour cer­tains en­core ja­mais mon­trés en de­hors du Pa­lais. Une telle sé­lec­tion vise à mettre en lu­mière la vie quo­ti­dienne des em­pe­reurs, leurs pas­sions in­times et leurs col­lec­tions pri­vées, leur in­té­rêt pour les sciences. Du 14 juillet au 10 sep­tembre 2017, au Gri­mal­di Fo­rum Mo­na­co, à Mo­na­co.

La pierre sa­crée des Mao­ri

L’ex­po­si­tion pré­sente, à tra­vers un par­cours cou­vrant plu­sieurs siècles, plus de 200 tré­sors rares, taillés dans le pré­cieux mi­né­ral. Une im­mer­sion dans la culture riche et vi­vante des Mao­ris qui per­met de com­prendre leur ci­vi­li­sa­tion ain­si que les usages et les ob­jets sym­bo­liques. L’ex­po­si­tion s’achève sur la pré­sen­ta­tion d’oeuvres plus contem­po­raines, preuve à la fois de la per­sis­tance des tech­niques mao­ris et de la fas­ci­na­tion sym­bo­lique exer­cée par la pierre verte. Jus­qu’au 1er oc­tobre 2017, au Mu­sée du Quai Bran­ly — Jacques Chi­rac, à Pa­ris.

Les jours sans

L’ex­po­si­tion opère une plon­gée dans ce que fut le quo­ti­dien des Fran­çais du­rant et après la Se­conde Guerre mon­diale. Com­ment faire face non seule­ment aux drames et tra­gé­dies de la guerre, à l’hu­mi­lia­tion de la dé­faite mais aus­si aux pé­nu­ries de toutes sortes, aux pré­lè­ve­ments mas­sifs de l’oc­cu­pant, à la désor­ga­ni­sa­tion de l’éco­no­mie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Beau­coup d’autres ques­tions sont po­sées et in­vite le spec­ta­teur à un bond dans le temps. Jus­qu’au 29 jan­vier 2018, au Centre d’his­toire de la Ré­sis­tance et de la Dé­por­ta­tion, à Lyon.

Oeuvre de Anne Bré­geaut

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.