Jours tran­quilles à Che­ver­ny Les suites du Châ­teau de Che­ver­ny

Style Campagne - - Sommaire 2/2 - TEXTES : WILLY ABOU­LI­CAM

Le châ­teau de Che­ver­ny est l’un des châ­teaux de la Loire les plus fré­quen­tés avec ceux de Blois et de Cham­bord, tout proches. Clas­sé aux Mo­nu­ments his­to­riques, ce châ­teau du XVIIE siècle ser­vit de mo­dèle à Her­gé pour son Châ­teau de Mou­lin­sart. Grâce aux suites amé­na­gées dans ses dé­pen­dances, il est dé­sor­mais pos­sible de dor­mir à quelques mètres de la chambre de Tin­tin.

Le do­maine de Che­ver­ny est si­tué en ré­gion Centre Val de Loire, non loin des châ­teaux de Blois et Cham­bord. Re­con­nu comme le châ­teau de la Loire le plus ma­gni­fi­que­ment meu­blé, le châ­teau de Che­ver­ny étonne par la ri­chesse de sa dé­co­ra­tion et la den­si­té de son mer­veilleux mo­bi­lier. Cette pro­prié­té sei­gneu­riale du Val de Loire ap­par­tient à la même fa­mille de­puis plus de six siècles, les Hu­rault, fi­nan­ciers et of­fi­ciers au ser­vice de plu­sieurs rois de France.

Ac­ces­sibles au pu­blic, son parc à l’an­glaise et des jar­dins d’une su­per­fi­cie de près de 100 hec­tares en­tourent le châ­teau. Plan­tés entre 1820 et 1860 par Paul de Vi­braye, des arbres d’es­sences rares et de ma­gni­fiques spé­ci­mens consti­tuent le parc à l’an­glaise : tilleuls, sé­quoias et plu­sieurs va­rié­tés de cèdres. Le jardin des Ap­pren­tis, créé en 2006, se si­tue entre le châ­teau et le pa­villon de l’oran­ge­rie, qui a ser­vi de dé­pôt à une par­tie du mo­bi­lier na­tio­nal pen­dant la

Se­conde Guerre mon­diale. Ce jardin de concep­tion contem­po­raine s’est ins­pi­ré des plans re­trou­vés d’un an­cien jardin à la fran­çaise, qui se trou­vait sur le même em­pla­ce­ment.

En­fin, le jardin po­ta­ger a été des­si­né et réa­li­sé en 2004, près de la salle des tro­phées et des com­muns. Conçu par la Mar­quise de Vi­braye, il com­bine l’uti­li­sa­tion ori­gi­nale de dif­fé­rents ma­té­riaux de cou­leurs, de lé­gumes et de fleurs.

Le châ­teau de Che­ver­ny a ins­pi­ré le châ­teau de Mou­lin­sart à l’au­teur de bandes des­si­nées belge, Her­gé. En 1942, au cours d’une nou­velle aven­ture du re­por­ter Tin­tin, le châ­teau de Mou­lin­sart fait sa pre­mière ap­pa­ri­tion dans Le Se­cret de La Li­corne. Il de­vient alors le port d’at­tache de Tin­tin, de Mi­lou, du pro­fes­seur Tour­ne­sol, du ca­pi­taine Had­dock et du ma­jor­dome Nes­tor.

Pour ac­cueillir les amou­reux de Tin­tin et les ama­teurs de jardin, six ap­par­te­ments luxueux ont été amé­na­gés dans ses dé­pen­dances. La Suite Diane est un ma­gni­fique ap­par­te­ment meu­blé haut de gamme avec vue sur le châ­teau

de Che­ver­ny. Com­po­sé de trois chambres et d’une ter­rasse, c’est l’en­droit idéal pour un sé­jour en fa­mille à Che­ver­ny et dans la Val­lée de la Loire. L’ap­par­te­ment com­prend éga­le­ment une cui­sine mo­derne en­tiè­re­ment équi­pée

La suite 3h Phi­lippe est un ma­gni­fique ap­par­te­ment de deux grandes chambres à très grande proxi­mi­té du Châ­teau. Meu­blé avec goût et équi­pé de ma­té­riel haut de gamme, c’est l’en­droit idéal pour un sé­jour en fa­mille ou entre amis. L’ap­par­te­ment dis­pose d’une cui­sine en­tiè­re­ment équi­pée et d’une ter­rasse at­te­nante. La suite n°5 An­gé­lique est un ma­gni­fique ap­par­te­ment haut de gamme, dé­co­ré et meu­blé avec soin, pour votre sé­jour à Che­ver­ny. Com­po­sé de deux chambres, il est par­fait pour une fa­mille ou deux couples. ◆

Les Suites de Che­ver­ny : un en­droit unique et au­then­tique, dans un lieu pri­vi­lé­gié et char­gé d’his­toire, pour vous re­trou­ver en fa­mille ou entre amis !

Dans le parc de près de 100 hec­tares qui en­toure le châ­teau, un jardin à la fran­çaise est re­cons­ti­tué. L’al­lée prin­ci­pale, face au châ­teau est longue de près de six ki­lo­mètres.

Photographie © N.tou­ze­let

Vous n’ima­gi­niez pas pou­voir dor­mir un jour à quelques mètres de la chambre de Tin­tin et du Châ­teau de Mou­lin­sart ? Au­jourd’hui, c’est dé­sor­mais pos­sible !

Un bâ­ti­ment, joux­tant le che­nil, abrite une ex­po­si­tion per­ma­nente sur l’oeuvre d’her­gé, en re­la­tion avec le châ­teau de Mou­lin­sart. Il s’agit es­sen­tiel­le­ment de dé­cors re­cons­ti­tués de l’in­té­rieur du mo­nu­ment avec des ani­ma­tions so­nores et des ma­quettes.

Si­tué à proxi­mi­té im­mé­diate du châ­teau de Che­ver­ny, vous pas­se­rez un sé­jour mé­mo­rable dans la val­lée de la Loire

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.