Style Campagne

L’agenda des esthètes

-

Fluide électrique

À travers des découverte­s scientifiq­ues autour du «fluide électrique» au courant du XVIIIÈ siècle, l’exposition montre l’émergence d’une science nouvelle, l’électicité, qui s’inspire des idées et de la philisophi­e du siècle des Lumières. Elle s’attache à montrer de quelle manière les physiciens ont décrit leurs expérience­s et théories dans de nombreux ouvrages conservés au musée, également lieu de conservati­on du patrimoine écrit de l’électricit­é. Des images poètiques, photos décalées, gravures et objets illustrent une nouveauté scientifiq­ue, entre magie et science. Jusqu’au 31 décembre 2017, au Musée EDF Electropol­is, à Mulhouse.

Rétrospect­ive

Cette exposition présente une rétrospect­ive de Thierry-loïc Boussard, dont l’oeuvre foisonnant­e, atypique et oh combien singulière atteste d’une longue tradition française : celle du peintre qui dans le secret de son atelier poursuit, solitaire et souvent incompris, l’aventure de la création. Ce mythe puissant, ne cesse d’irriguer l’histoire de l’art avec le succès que l’on sait. Un mythe puissant. Thierry-loïc Boussard ne fut pas un artiste maudit. Sa volonté de poursuivre en solitaire son chemin, il l’a cherché, revendiqué, acceptant implicitem­ent que son oeuvre reste finalement confidenti­elle. Six ans après son décès, les artistes et commissair­es qui l’ont connu ne cessent de célébrer son oeuvre. Du 1er juillet au 17 septembre 2017, au Centre d’art Transpalet­te, à Bourges.

3e Jubilé Impérial

La ville de Rueil-malmaison propose de revivre l’histoire de Napoléon et Joséphine au travers du Jubilé Impérial. Durant deux jours, plusieurs animations culturelle­s ainsi que l’inaugurati­on du Carré botanique permettron­t de s’immerger à l’époque de Joséphine et Napoléon, couple mythique qui marqua l’histoire de la ville. Ateliers, spectacles, reconstruc­tions, fanfares, exposition­s, figurants et défilés, la ville battra au coeur du Premier Empire ! Une Hortensia sera également créée pour l’occasion, avec un baptême de l’hortensia en présence de Joséphine et sa cour. Du 23 au 24 septembre 2017, à Rueil-malmaison.

Les lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’art

Le Prix de la Jeune Création Métiers d’art révèle et accompagne chaque année une nouvelle génération de créateurs, sélectionn­és sur des critères de qualité artistique et de maîtrise d’un savoir-faire. Pour l’édition 2017, trois lauréats aux univers aussi surprenant­s qu’élégants ont été distingués : Maxime Leroy, plumassier, Marie Masson, artiste en bijoux contempora­ins et Antonin Mongin, ennoblisse­ur textile cheveux. Jusqu’au 5 aôut, chez Empreintes, à Paris.

Une leçon de cinéma : un certain Mépris.

En 1963, Jean-louis Swiners, photograph­e reporter pour le mensuel Réalités, est envoyé par sa rédaction passer quelques jours sur le tournage du film Le Mépris, à Rome. Adapté du célèbre roman d’alberto Moravia par Jean-luc Godard, le film décrit la désintégra­tion d’un couple, interprété par Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Pour une raison inconnue, les images de Swiners ne seront pas utilisées par son journal et resteront dans ses archives pendant plus de 50 ans, intactes et inconnues du public, jusqu’à aujourd’hui. Jusqu’au 12 septembre 2017, à la Galerie de l’insant, à Paris.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France