His­to­ri­cisme

Cette doc­trine du XIXE siècle consiste entre autres à pui­ser dans le pas­sé les formes et or­ne­ments des cos­tumes (de l’an­ti­qui­té à la Re­nais­sance) pour la créa­tion de vê­te­ments con­tem­po­rains. Et si cette sai­son, on la re­jouait Sté­phane Bern ?

Stylist - - News - Par Ma­non Del Colle et Cé­line La­vio­lette

Quand la mode puise dans le pas­sé

Le noir à la sauce hol­lan­daise

Le noir n’a pas tou­jours re­pré­sen­té le

deuil. Au XVIIE siècle, la Hol­lande de­vient une puis­sance com­mer­ciale. Sous le pro­tes­tan­tisme, la haute so­cié­té porte du noir pour les oc­ca­sions so­len­nelles, les re­pré­sen­ta­tions pu­bliques. De quoi in­fluen­cer toute l’eu­rope. Au­jourd’hui, on re­trouve une aus­té­ri­té ro­man­tique, qui clashe avec l’es­prit pop trash en­vi­ron­nant.

Le corps ar­mure

Au XVIE siècle, com­mencent les guerres de Re­li­gion entre ca­tho­liques

et pro­tes­tants. Im­pos­sible de sa­voir si ton voi­sin va te poi­gnar­der dans le dos ou te tendre un piège. Sous des airs ex­tra­va­gants, la mode se fait ar­mure. Les hommes ont le ventre rem­bour­ré de crin, on porte d’énormes col­le­rettes, cu­lottes bouf­fantes, des cor­sets… Au­tant de su­per­che­ries qui en­tourent le corps d’une couche pro­tec­trice, ce qui rend le zi­gouillage moins ai­sé.

B- Julien David B- Monse C- Tem­per­ley

Re­mer­cie­ments à Xa­vier Chau­mette, his­to­rien du cos­tume et de l’art.

A- Y/pro­ject B- Y/pro­ject C- Un­der­co­ver

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.