Le Grand Ba­zar

Nou­vel en­jeu ma­jeur d’une in­dus­trie mode et beau­té qui se veut de plus en plus in­clu­sive, la cou­leur de peau semble en­fin se dé­cli­ner.

Stylist - - News -

Toutes les news in­dis­pen­sables

En lan­çant dé­but sep­tembre sa marque de beau­té Fen­ty Beau­ty, la chan­teuse Ri­han­na a fait ex­plo­ser le game. Avec des ventes met­tant à l’amende les lignes de Kim Kar­da­shian ou de Ky­lie Jen­ner, Fen­ty a fait

sé­rieu­se­ment ré­flé­chir ses concur­rents. La rai­son ? Avoir eu l’idée (lo­gique) de pro­po­ser 40 teintes dif­fé­rentes. Krys­tal Ro­bert­son, in­fir­mière amé­ri­caine al­bi­nos, loue di­rect la jus­tesse de ses fonds de teint les plus clairs. Un éloge qui vient confir­mer la né­ces­si­té de pro­po­ser un champ plus vaste de teintes à l’image de la nou­velle ligne de lin­ge­rie nude in­clu­sive de la marque Ae­rie ou les nou­velles chaus­sures is­sues de la gamme Nudes de Ch­ris­tian Lou­bou­tin sor­ties en juin der­nier. Une prise de conscience ren­due pos­sible grâce à des ini­tia­tives comme The Nude Pro­ject qui veut « rendre l’in­dus­trie de la mode plus in­clu­sive » : lan­cé en juillet der­nier par Heist Stu­dios, le pro­jet a in­vi­té les in­ter­nautes à uploa­der des pho­tos de leur vi­sage afin de dé­ve­lop­per de nou­velles teintes qui collent à leur car­na­tion. En seu­le­ment deux jours, plus de 50 000 per­sonnes avaient par­ti­ci­pé. Un suc­cès in­at­ten­du qui montre que le terme nude est plus un concept qu’une cou­leur et qu’il de­vrait en réa­li­té dé­si­gner au­tant de teintes que celles pré­sen­tées dans les nou­veaux nuan­ciers Skin­tone de Pan­tone. Comme le clament la nou­velle col­lec­tion Nude is Not Beige de la marque Clo­ver FX ain­si que la ré­cente cam­pagne Nude Against Nude réa­li­sée par un col­lec­tif de créa­tifs et de pu­bli­ci­taires new-yor­kais, il se­rait temps d’ar­rê­ter d’as­so­cier le nude à une cou­leur bei­geasse qui ne mat­che­rait qu’avec des per­sonnes à la peau blanche. Mettre fin au white pri­vi­lege, ça passe aus­si par là.

50 NUANCES DE NUDE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.