RO­MAN FAUNE RA­DIO

Stylist - - Culture -

La na­tion iro­quoise avait l’ha­bi­tude de de­man­der, avant chaque pa­labre, qui, dans l’as­sem­blée, al­lait par­ler au nom du loup. » Oui, ça fout des fris­sons de beau­té dans le dos. Cette phrase, c’est le cre­do de la nou­velle col­lec­tion Mondes Sau­vages d’actes Sud, qui vise à par­tir en « mis­sion di­plo­ma­tique » pour don­ner la pa­role aux êtres vi­vants (tous ceux que les hu­mains n’en­tendent pas crier). Par­mi les pre­miers titres, Le Re­tour

de Moby Dick s’in­té­resse aux ca­cha­lots – si vous n’aviez pas de­vi­né, pen­sez quand même à ré­vi­ser vos clas­siques. Un ré­cit me­né par un crack des océans qui aime bien dan­ser avec ses sei­gneurs quand il ne mène pas ses re­cherches pour Deep Ocean Odys­sey et son as­so Lon­gi­tude 181. À l’ar­ri­vée, un livre où dans chaque page est glis­sée une in­fo qui vous fe­ra dire « non mais at­tends, c’est dingue » et qui est une ode à la dé­li­ca­tesse de vi­sion sur le monde ani­mal – la même avec la­quelle les ca­cha­lots glissent les uns sur les autres pour com­mu­ni­quer. M.K. Le Re­tour de Moby Dick, ou ce que les ca­cha­lots nous en­seignent sur les océans et les hommes de Fran­çois Sa­ra­no, éd. Actes Sud, 240 p., 23 €.

Les ani­maux ont la pa­role dans une nou­velle col­lec­tion d’es­sais dont le pre­mier vo­lume nous plonge au fond de l’océan – pour y dé­go­ter des tré­sors.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.