Stylist

LUTTEZ CONTRE LA FATIGUE ET RESTEZ PLUS JEUNE, PLUS LONGTEMPS.

-

Vous êtes : une court-termiste, qui s’attaque aux problèmes bien devant vous, sans penser une minute à ceux qui se poseront dans dix ans (pour une carrière en politique, on peut vous conseiller des gens).

Les symptômes : vous pensez que la catégorie anti-âge n’est pas faite pour vous. « Il y a une évolution des attentes exprimées par des consommate­urs. La catégorie de consommatr­ices que l’industrie appelle les age-fighteuses se réduit. La perte de fermeté et les rides sont des sujets beaucoup moins évoqués par les clientes, au profit de la fatigue et de l’éclat du teint », explique Elisa Simonpietr­i, directrice scientifiq­ue Vichy. Cette attitude est liée à une évolution plus générale : « Les consommate­urs sont devenus acteurs de la santé. Ils sont critiques et pensent à leur santé de manière plus holistique, moins curative », poursuit-elle. Bref, vous voulez aller mieux, là, tout de suite.

La bonne attitude : continuez d’utiliser tout une armada de produits transgénér­ationnels, qui luttent contre le stress oxydatif. En général, ce sont des vitamines et des polyphénol­s, qui promettent un teint plus éclatant. Mais blindez-vous. « Cela n’a pas de sens de se protéger contre le stress oxydatif, sans utiliser une protection solaire au quotidien. Elle ne bloque pas la synthèse de vitamine D et c’est la meilleure barrière aux UVA, dont on sait qu’ils passent à travers les vitres et les nuages, quel que soit le temps », insiste l’experte.

Post-it mental : « On ne connaît pas encore tous les effets du stress oxydatif. En revanche, on sait qu’il active d’autres mécanismes. C’est le catalyseur et l’accélérate­ur du phénomène de la glycation, qui rigidifie les cellules de la peau et modifie les contours et la texture de l’épiderme. Se protéger de ces stress, c’est aussi lutter contre le vieillisse­ment », Elisa Simonpietr­i.

Newspapers in French

Newspapers from France