BE­SOIN D’UNE FACE B

Trois per­son­nages sté­réo­ty­pés qui fe­raient mieux de rendre leur ta­blier.

Stylist - - Cover Story -

LA « MA­NIC PIXIE DREAM GIRL »

Théo­ri­sée par le cri­tique Na­than Ra­bin (qui s’est plus tard ex­cu­sé du boxon que ça a fi­chu) d’après la Kirs­ten Dunst de Ren­contres à Eli­za­be­th­town, elle est cette fian­cée trop par­faite, ten­dre­ment weird, fa­çon uku­lé­lé et che­veux bleus. De Kate Wins­let (Eter­nal Sun­shine) à Zooey Des­cha­nel (New Girl, bon, tout Zooey Des­cha­nel), elle cache sous ses cou­leurs faus­se­ment mo­dernes un vieux re­but de l’épouse idéale fif­ties.

LE « MAGICAL NE­GRO »

Un concept po­pu­la­ri­sé par Spike Lee en 2001, qui n’en pou­vait plus de ces rôles de vieux pro­los noirs gri­son­nants ser­vant de bonne fée phi­lo­sophe pour hé­ros blanc en mal de sens. Fi­gure ma­ti­née d’un goût che­lou pour la ser­vi­tude consen­tie (Le Ma­jor­dome, bio­pic du maître d’hô­tel de la Mai­sonb­lanche), que le boss Mor­gan Free­man, a conver­ti en ju­teux fonds de com­merce, de Dri­ving Miss Dai­sy à Mil­lion Dol­lar Ba­by.

LE « PET HOMOSEXUAL »

Du Damien de Mean Girls au Stan­ford de Sex & the Ci­ty, il est cet ami gay ex­cen­trique qui com­mente les in­trigues amou­reuses sans en vivre, parle beau­coup de sexe mais qu’on ne re­pré­sente ja­mais en train de pra­ti­quer : ce se­rait un peu trop pour les au­diences n’at­ten­dant de lui que ses fa­çons ma­nié­rées et son co­mique ou­tran­cier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.