Stylist

Plongée dans son historique internet

-

Si le fait divers est aujourd’hui à la presse écrite ce que la télé-réalité est à la TNT, Philippe Jaenada – aka l’auteur le plus cool de France – en a fait un truc fascinant et complexe avec La Serpe, son dernier roman. Après avoir reçu le Prix Femina en 2017, il sort en format Poche début octobre. Et autant le dire sans ambages, Philippe, si tu cherches des potes, on est là. La page que vous avez envoyée à tous vos potes ?

Je n’ai pas beaucoup de potes, et je ne leur envoie pas souvent des pages. Mais ces derniers jours j’ai un peu fait tourner une vidéo Youtube, un portrait d’un quart d’heure de Cassavetes pour l’émission Cinéma Cinémas, dans les années 80. J’ai réalisé à quel point tout ce qu’il dit et fait m’a marqué à vie, sans que je m’en rende compte, et guidé inconsciem­ment depuis.

Quelle est la dernière page que vous avez visitée ?

Tout à l’heure, je suis allé sur Wikipédia pour savoir comment s’appellent les habitants de Montigny-le-bretonneux. Oui, je sais, c’est la tristesse. Allez, autant que ça serve à quelque chose : les Ignymontai­ns et les Ignymontai­nes.

Le dernier profil Facebook que vous avez stalké ?

Une vieille Québécoise qui est la soeur d’un personnage important de mon prochain livre. Je lui ai écrit, elle ne me répond pas. Du coup, je voulais voir si elle bougeait quand même encore.

La personne que vous stalkez souvent ?

Aucune régulièrem­ent. Je papillonne de Germaine à Edmonde, de Simone à Lucienne… Non, en vrai, à part quand c’est dans le cadre de recherches pour un livre, personne.

La dernière fois que vous avez consulté vos comptes bancaires ?

Il y a très longtemps. Ça me stresse et me fout un cafard terrible. Donc j’avance à l’aveuglette et j’ai demandé à la banque de m’appeler quand vraiment on atteint le découvert autorisé.

La dernière vidéo virale que vous avez matée (mais sans le dire à personne) ?

C’est un vieux truc, l’hymne national russe sous-titré assez librement en français. Depuis des années, je regarde ça plusieurs fois par an. Ça me fait très bêtement rigoler, toujours autant. « Kouchner alors a mélangé Pasqua », je m’en lasse pas. Je suis débile.

Le service que vous avez demandé sur les réseaux ?

« Est-ce que vous voulez bien venir à ma rencontre à la Fnac Montparnas­se, s’il vous plaît ? » J’avais promis une photo de moi nu à quiconque se déplacerai­t. Il y a eu pas mal de monde, mais une seule personne a réclamé la photo. J’étais furax, blessé au plus profond. Je suis moche ou quoi ? Pas désirable, c’est ça ?!

Le truc que vous avez vérifié sur Wikipédia ?

Avant le nom des habitants de Montigny-le-bretonneux, le nombre d’habitants à Gourdon, dans le Lot. Je suis très villes et population, en ce moment. C’est juste une période, ça passera.

La pub ciblée qui vous a mis la honte ?

Oh, presque toutes. Pourtant je n’en ai pas besoin, j’ai une prostate en béton, je ne porte jamais de dentelle coquine noire et mauve, je n’ai pas la moindre intention d’investir dans l’immobilier marseillai­s, je suis à cinquante bonnes années de mes obsèques et j’ai une bite énorme.

La vidéo que vous avez regardée beaucoup trop de fois ?

Un passage télé d’alizée, qui chante J’en ai marre dans l’émission Tubes d’un jour. J’ai extrêmemen­t honte.

Qu’est-ce qui peut vous faire passer en navigation privée ?

Eh bien je ne sais même pas ce que c’est, navigation privée. Donc rien, je suppose.

Le truc que vous aimeriez ne pas voir quand vous googlez votre nom?

Une photo de ma tronche. J’ai toujours l’air soit triste soit tarte. (Alors que je suis pile le contraire, bien sûr.) Mais je ne google pas mon nom. En partie pour ça, justement.

Combien de fois vous googlez-vous par mois ?

Je ne me google pas, combien de fois va-t-il falloir vous le répéter, fichue tête de mule ? (Mais, continuons de baigner dans la douce lumière de la sincérité absolue : j’ai une alerte sur « Jaenada ». Je voulais pas le dire, jamais, et puis voilà, c’est malin.)

Quelle est la dernière adresse que vous avez tapée sur Google Maps ?

Hier, 38 rue du Docteur Kurzenne, à Jouy-en-josas. C’est la maison de jeunesse de Modiano. Elle est, comment dire, normale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France