QUELLES SONT LES SPÉ­CI­FI­CI­TÉS TECH­NIQUES À ANA­LY­SER SUR UNE PA­GAIE SUP-SURF ?

SUP - - Tests -

Pale :

Out­line : Forme en goutte d’eau, tri­an­gu­laire plus ou moins large à l’em­base, rec­tan­gu­laire (étroite, longue)… il existe en­core dif­fé­rentes formes de pales se­lon les goûts et au­cun stan­dard vé­ri­ta­ble­ment éta­bli sur le mar­ché.

Di­men­sions : La lar­geur et la lon­gueur (pro­fon­deur dans l’eau) per­mettent de bien ca­rac­té­ri­ser chaque pale et la fa­ci­li­té de son en­trée/sor­tie de l’eau. Elles dé­ter­minent éga­le­ment sa sur­face (en cm² ou in²) qui ren­seigne plu­tôt ef­fi­ca­ce­ment sur la puis­sance de la pa­gaie (sa ca­pa­ci­té à ti­rer beau­coup d’eau) et sa fa­ci­li­té à ra­mer en fré­quence.

Forme de l’in­tra­dos (sur­face in­té­rieure de la pale, ti­rée vers le ri

deur) : Celle-ci va dé­ter­mi­ner le com­por­te­ment de la pale dans l’eau et no­tam­ment l’écou­le­ment de cette der­nière lors de la pres­sion exer­cée lors du mou­ve­ment de rame. La forme peut être concave (puis­sant mais in­stable lié à la tur­bu­lence de l’eau com­pac­tée), plat (stan­dard), en di­èdre (forme de V ex crois­sant : sta­bi­li­té en évi­tant les ten­sions par l’écou­le­ment de l’eau de chaque cô­té) ou bien avec une co­lonne ver­té­brale fine et mar­quée (sta­bi­li­té et ri­gi­di­té).

Forme de l’ex­tra­dos (sur­face ex­té

rieure de la pale) : Elle va éga­le­ment un peu in­fluen­cer le com­por­te­ment de la pale dans l’eau au cours de la rame (zone de dé­pres­sion dans l’eau) mais aus­si la pré­ci­sion et la fer­me­té de l’ap­pui du­rant les phases de surf comme lors du bot­tom turn où elle est po­sée di­rec­te­ment sur la face de la vague. Il peut être convexe (dôme), plat ou avec une co­lonne. Angle (par rap­port au manche) : Ce­lui-ci va avoir une im­por­tance au ni­veau de l’at­taque de la pale dans l’eau et le confort de la rame. Il peut être très faible (en­vi­ron 5-6°, rame tech­nique et ef­fi­cace, sor­tie de l’eau dé­li­cate), stan­dard (10°, va­leur clas­sique, bon com­pro­mis) ou éle­vée (14°).

Pro­fil de la pale : Il peut être droit, cour­bé ou cour­bé uni­que­ment au som­met. Ce­la af­fec­te­ra l’ac­croche dans l’eau et la sor­tie de la pale.

Epais­seur : Une pale fine ap­por­te­ra sou­vent une bonne en­trée dans l’eau et de la pré­ci­sion.

Champ ABS : Cette bande très fine de ren­fort com­po­site au­tour de la pale sur la tranche lui ap­por­tant un gain de ré­sis­tance aux chocs et à la dé­la­mi­na­tion.

Manche :

Dia­mètre : In­fluence à la prise en main, se­lon les pré­fé­rences de 26 mm (faible) à 30 mm (gros) avec un stan­dard au­tour de 29 mm. Il est gé­né­ra­le­ment ré­gu­lier mais peut aus­si s’af­fi­ner au som­met pour une meilleure prise en main de la poi­gnée.

Forme de la sec­tion : Ronde ou ovale, cette der­nière of­frant gé­né­ra­le­ment une prise en main ap­pré­ciée par beau­coup et un po­si­tion­ne­ment de la pa­gaie plus pré­cis sur les chan­ge­ments de mains (pale dans le bon axe).

As­pect : Le manche peut être lisse (glis­sant, né­ces­site par­fois de la wax), mat/dé­po­li (bonne ac­croche) ou strié (confort dis­cu­table).

Poi­gnée : Elle in­fluence na­tu­rel­le­ment la prise en main et dé­pen­dra des goûts de cha­cun, en forme de T (ac­croche ferme et bon main­tien sous l’eau avec 2 doigts en cas de chute), ovoï­dale en car­bone (prise en main cor­recte dis­po­nible en ma­té­riaux car­bone ou mousse EVA as­sez confor­table) et une der­nière forme hy­bride mé­lan­geant les 2 pré­cé­dentes. CRI­TÈRES DE TEST RE­TE­NUS L’en­semble des pa­gaies a été tes­té dans les vagues et ju­gé de ma­nière com­pa­ra­tive se­lon un en­semble de cri­tères ob­jec­ti­vables comme la ner­vo­si­té (dé­part et re­lance), le confort de la prise en main (er­go­no­mie), la sta­bi­li­té de la pale dans l’eau, la puis­sance de rame dé­ga­gée, la ma­nia­bi­li­té (chan­ge­ment de main sur la vague) et la qua­li­té de l’ap­pui pen­dant les phases de surf.

A.

C.

D.

E.

B.

F.

G. In­tra­dos : A : Co­lonne ver­té­brale B : Diêdre Forme de la pale : C : Rec­tan­gu­laire D : Goutte d’eau E : Tri­angle ar­ron­di Poi­gnée F : Ovoï­dale G:T

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.