Le Down­wind se­lon Ti­touan Puyo

IN­TENSE ET AD­DIC­TIF, LE DOWN­WIND EST UNE PRA­TIQUE ORI­GI­NALE DE NOTRE SPORT QUI COM­BINE À MER­VEILLE L’EF­FORT PHY­SIQUE ET LA NA­VI­GA­TION DE LA RACE AVEC LES SEN­SA­TIONS DE GLISSE DU SUP DANS LES VAGUES. BIEN QU’IL SOIT PAR­TI­CU­LIÈ­RE­MENT LU­DIQUE, CET AS­PECT DU

SUP - - Sommaire - _TEXTE : L. NE­VA­REZ _PHOTOS : L. NE­VA­REZ SAUF MENTIONS _CONSEILLER PÉDAGO: T. PUYO

PRIN­CIPE DU DOWN­WIND Dé­ri­vé de la culture po­ly­né­sienne où les hommes se dé­pla­çaient d’une île à l’autre en pi­rogue à voile, por­tés par les vents do­mi­nants, le down­wind a été re­mis au goût du jour par les li­fe­guards et les wa­ter­men de Maui qui ef­fec­tuaient des grandes tra­ver­sées en pi­rogue, surf-ski ou paddle board. Ces grandes tra­ver­sées ont en­suite été faites en SUP au dé­but des an­nées 2000 par les pion­niers de la dis­ci­pline que sont Laird Ha­mil­ton et Dave Ka­la­ma. Tra­duit lit­té­ra­le­ment par « sous le vent », le down­wind pour­rait se dé­fi­nir comme une rame à sens unique en plein océan, por­té par le vent dans le dos et pro­fi­tant de chaque dé­for­ma­tion du plan d’eau ap­pe­lé « bump » pour glis­ser. Contrai­re­ment à la pra­tique sur eau plate qui im­pose une cer­taine ré­gu­la­ri­té dans la rame, le SUP down­wind exige d’al­ter­ner sans cesse, avec prag­ma­tisme, des phases de rame très to­niques et de vé­ri­tables mo­ments de glisse pure où le ri­deur joue avec sa planche et ex­ploite ce que lui ap­porte le plan d’eau. Aux an­ti­podes d’une ap­proche li­néaire et ath­lé­tique du SUP sur eau plate, le down­wind im­plique dans sa phi­lo­so­phie une cer­taine har­mo­nie avec l’océan et une rame avec les élé­ments na­tu­rels, non contre eux. Par ses sen­sa­tions de glisse, son ter­rain de jeu agi­té, mais aus­si les ef­forts phy­siques qu’elle exige, cette pra­tique réunit des ri­deurs is­sus du SUP-race ou du SUP-surf pour par­ta­ger le même plai­sir.

Ti­touan Puyo a ac­quis une ex­pé­rience co­los­sale du down­wind en pra­ti­quant de­puis très jeune le Va’a puis le SUP dans les la­gons de Nou­velle-Ca­lé­do­nie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.