Ol­lie & Moon : le des­sin ani­mé qui fait voya­ger

Ba­sé sur la sé­rie de livres Ol­lie & Moon, créée par Diane Kre­den­sor, le des­sin ani­mé épo­nyme, des­ti­né aux 3-6 ans, ra­conte l’im­pro­bable ami­tié de deux cha­tons cu­rieux de dé­cou­vrir les ri­chesses du monde.

TÉLÉMAGAZINE - - SOMMAIRE - PAR FANNY SI­MON

Lui c’est Ol­lie. Elle c’est Moon. Il est roux. Elle est ti­grée. Moon est vo­lu­bile, in­sou­ciante et té­mé­raire. Ol­lie est plus coin­cé. Il n’aime pas les im­pré­vus et as­pire à ron­ron­ner tran­quille­ment, dans son jar­din. Las. Son ami­tié avec Moon l’oblige à sor­tir de sa zone de confort. Tou­jours cu­rieuse, un rien dé­clenche chez elle une soif d’aven­ture. Ain­si, des co­okies asia­tiques rem­plis de pré­dic­tions les poussent à se rendre en Chine. Une autre fois, c’est une bou­lette de viande géante qui les guide en Ita­lie. Puis Moon se pique d’in­té­rêt pour l’opé­rette et dé­cide d’en­traî­ner Ol­lie avec elle, en tour­née, sur les plus grandes scènes de la pla­nète : la Sca­la de Mi­lan, le Bol­choï à Mos­cou, le Royal Al­bert Hall à Londres. Viennent en­suite l’Inde à dos d’élé­phant, les nuits à la belle étoile dans les Py­ré­nées es­pa­gnoles ou en­core un pè­le­ri­nage rock’n roll dans les rues de New York … Confron­tés à d’autres tra­di­tions, ils s’ouvrent à de nou­velles cultures et ap­prennent à dé­pas­ser leurs craintes et leurs a prio­ri. Leurs aven­tures sous forme de car­net de voyages les amènent à com­prendre qu’ils s’en­ri­chissent des

dif­fé­rences des autres. Si ce duo com­po­sé de deux ca­rac­tères op­po­sés fonc­tionne, c’est aus­si parce qu’il se construit sur le res­pect et la to­lé­rance. Quand Ol­lie dit oui, Moon dit non. Si Moon veut al­ler à gauche, Ol­lie pré­fère al­ler à droite. Pour­tant, mal­gré leurs an­ta­go­nismes, ils réus­sissent tou­jours à com­po­ser une par­ti­tion ho­mo­gène. Et même s’ils se moquent de leurs tra­vers, la bien­veillance reste de mise. Comme un gim­mick ré­cur­rent, à chaque pé­riple, ils croisent l’es­car­got Stan­ley et par­fois même ses pa­rents ba­veux ou en­core Ni­co­las Bu­lot, le grand ex­plo­ra­teur qui passe son temps à se perdre, Na­tha­lie, l’au­truche hô­tesse de l’air qui a tout vu, et Ilya, l’in­fâme caméléon cha­par­deur de fruits. Au­teure, pro­duc­trice et illus­tra­trice, Diane Kre­den­sor a été ré­com­pen­sée aux Em­my Awards pour son tra­vail sur des émis­sions de té­lé­vi­sion ani­mées telles que Mi­nus et Cor­tex ou Clif­ford le gros chien rouge. Les quatre tomes d’Ol­lie & Moon qu’elle a écrits ont été ven­dus à 300 000 exem­plaires. Ils ont, en outre, ser­vi de base de tra­vail à l’adap­ta­tion du des­sin ani­mé dé­cli­né en 52 épi­sodes de onze mi­nutes et dif­fu­sé, par France 4, dans la case jeu­nesse du ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.