1er Sa­lon du ta­touage de Saint-Brieuc

À dé­faut de ren­con­trer des trolls et l’an­kou, on a vu des ta­toueurs, des ta­toués et des fans de street punk pen­dant deux jours à Saint-Brieuc. Une conven­tion de ta­touage liée à un fes­ti­val qui prend de l’en­ver­gure, tout un pro­gramme !

Tatouage Magazine - - Convention - Texte : Phi­lippe Dy­na­mo – Pho­tos : Gunt et Ma­nu Be­ze­ly

Ça fait un pa­quet d’an­nées que les alen­tours de Saint-Brieuc ne ré­sonnent pas que des airs des ba­ga­doù à la fin de l’au­tomne. De­puis 2001, mal­gré quelques pé­riodes de di­sette, on as­siste à de drôles de fes­toù-noz, où les gui­tares rem­placent les bom­bardes et la bière coule à flots. C’est la XMas Street Punk Par­ty, un fes­ti­val qui amène dans nos contrées toutes les lé­gendes punk bri­tan­niques et la re­lève eu­ro­péenne ou d’ou­treAt­lan­tique. Cette an­née, Ré­gis et Ro­nan ont dé­ci­dé d’or­ga­ni­ser en même temps une conven­tion de ta­touage et de ras­sem­bler le tout dans le hall flam­bant neuf du pa­lais des Congrès de cette ville pas trop ha­bi­tuée à la chose, mais ou­verte à toutes les ex­pé­riences. Cô­té ta­touage, Ro­nan, pré­sent sur de mul­tiples évé­ne­ments, a in­vi­té ses potes qui sont ve­nus nom­breux. Con­nais­sant le bon­homme et sûrs de pas­ser un mo­ment in­ou­bliable, beau­coup sont là dès le jeu­di soir pour un concert juste pour eux, avec les Rum­jacks, groupe aus­tr al i en c om­po­sé d’Écos­sais et d’Ir­lan­dais, entre autres, qui fait dans le punk cel­tique. Un show mé­mo- rable dans les 30 m² de l’ar­rière-salle d’une bras­se­rie de la ville, une ex­cel­lente en­trée en ma­tière.

Un sa­lon bien rock’n’roll

Le sa­me­di ma­tin, c’est avec les airs folk­lo­riques du ba­gad de Saint- Brieuc que l e pu­blic est ac­cueilli. On est en Bre­tagne et on l’af­firme bien fort. La bouffe est bre­tonne, réa­li­sée par l’équipe d’un chef lo­cal étoi­lé au Mi­che­lin, la bière vient de Bre­tagne, les so­das sont bre­tons, les blagues aus­si. Tout comme une ving­taine des 150 ta­toueurs du pla­teau, dont l’in­oxy­dable Neus­ky, au­teur d’un pa­vé sur le ta­touage lo­cal, Miss Ato­mik qui pré­pare avec Mi­kaël de Pois­sy la conven­tion de Rennes de juin pro­chain (en­core en Bre­tagne !), Maud et Flo de Lan­di­vi­siau ou Soi­zic de Play­ben. Les autres viennent de plus loin : une ma­jo­ri­té de France, avec quelques pion­niers par­mi les­quels De­nis de Ver­sailles, Franck du Havre, Phil Sharks de Saint- Étienne, des ha­bi­tués comme Ti­raf, Steph et Jas­mine, Fat Ma­nu, El Ro­trin­go ou

Comment mon­trer son amour des fruits et des ron­geurs ? Avec un “ba­nah­ham­ster” par Vé­ro ( Cor­pus Me­mo­ri, Nantes).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.