Can­nal His­to­rique

Et vous pen­siez tout sa­voir sur le fes­ti­val ?

Technikart - SuperCannes - - News - JO­NA­THAN BRODA

UN ANNIVERSAIRE, QUELS AN­NI­VER­SAIRES ?

Le soixante dixième anniversaire.

Mais on fête quoi exac­te­ment cette an­née ?

Le fes­ti­val est (mort) né une pre­mière fois en sep­tembre 1939. Une ré­ac­tion au Fes­ti­val de Ve­nise créé en 1932, trop fas­ci­sant pour les dé­mo­crates fran­çais. A com­men­cer par Jean Zay, mi­nistre de l’Edu­ca­tion Na­tio­nale du Front Po­pu­laire, et ses com­plices Phi­lippe Er­lan­ger ou Hen­ri Gendre. Mais le cli­mat bel­li­queux de cet au­tomne 1939 em­pê­cha la nais­sance de la messe cultu­relle can­noise.

Si la pre­mière vé­ri­table édi­tion du Fes­ti­val date de 1946 on en est donc au 72e anniversaire. Mais les édi­tions de 48 et 50 sont an­nu­léaes...Et ces pre­miers temps du Fes­ti­va in­cer­tains et confus. L’iden­ti­té du Fes­ti­val est en­core à dé­fi­nir. C’est fi­na­le­ment 1951 qui ser­vi­ra de ma­trices aux fu­turs édi­tions: iden­ti­té plus af­fir­mée, pas­sage de sep­tembre au Prin­temps (avril puis mai jus­qu’à au­jourd’hui), et sur­tout on donne moins de Prix et on les hié­rar­chise…

On pour­rait aus­si choi­sir de fê­ter cette an­née le 40e anniversaire: l’éman­ci­pa­tion dé­fi­ni­tive du fes­ti­val avec l’en­trée en fonc­tion du grand­mas­ter Gilles Ja­cob date de 78. Tout ce qu’on vit ici au­jourd’hui est in­ven­té à cet ins­tant là. Cannes: un qua­dra qui a un pro­jet ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.