À L’EST, DU NOU­VEAU

Pour son se­cond long-mé­trage, Va­les­ka Gri­se­bach or­chestre un fas­ci­nant Wes­tern au coeur des mon­tagnes bul­gares. Ou com­ment faire en­trer Ford dans l’Union Eu­ro­péenne.

Technikart - SuperCannes - - News - MI­CHAEL PATIN

Dans le rôle des cow-boys, une équipe d’ou­vriers al­le­mands. Dans le rôle des in­diens, des vil­la­geois bul­gares vi­vant à proxi­mi­té du chan­tier. Dans ce­lui de Mo­nu­ment Val­ley, les stu­pé­fiantes mon­tagnes ar­ro­sées de lu­mière qui bordent la fron­tière entre Bul­ga­rie et Grèce. Ex­pli­cite jusque dans son titre, Wes­tern coche un à un tous les in­dices du genre, n’ou­bliant ni les che­vaux à ap­pri­voi­ser comme mé­ta­phores du lien an­ces­tral entre homme et na­ture, ni la par­tie de po­ker tour­nant au ma­laise, ni le nuan­cier de gueules bu­ri­nées par la vie, ni bien sûr le hé­ros tai­seux au pas­sé frag­men­taire (Mein­hard Neu­mann, Mit­chum teu­ton taillé à la serpe). Va­les­ka Gri­se­bach au­rait pu s’ar­rê­ter à cette ap­pro­pria­tion d’un uni­vers viril et contem­pla­tif, où la me­nace de la vio­lence est une im­per­tur­bable et lan­ci­nante mu­sique de fond, et où l’émo­tion tran­site tou­jours mieux dans ce qui est sug­gé­ré en si­lence que dans la chaîne des évé­ne­ments. Sauf que la réa­li­sa­trice al­le­mande n’ou­blie pas non plus de ré­vi­ser les vieilles my­tho­lo­gies à l’aune de son an­crage eu­ro­péen, pre­nant acte du poids de l’his­toire (la se­conde guerre mon­diale, la chute du com­mu­nisme, le mar­ché unique) pour in­ter­ro­ger notre rap­port aux fron­tières – à la

Fron­tier – et son­der ce qui fait te­nir en­semble nos hu­ma­ni­tés (for­mi­dable tra­vail sur les bar­rières de langues et leur pos­sible dé­pas­se­ment). Elle réa­lise l’ex­ploit d’un wes­tern aus­si pur dans sa forme que ré­so­lu­ment eu­ro­péen et contem­po­rain dans son pro­pos. Dont on res­sort atone, comme ces vi­sages qu’une lé­gende bul­gare prête à cer­taines pierres, celles avec les­quelles on bâ­tit les murs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.