AGNÈS B

Créa­trice, ga­le­riste, pro­duc­trice, mé­cène, Agnes B nous rend vi­site sur le Tech­ni­boat. Il est 22H00, la fête bat son plein, on s’ins­talle à l’avant du ba­teau.

Technikart - SuperCannes - - Portrait - Photo : Gilles Pe­ti­pas

–D’où ar­ri­vez-vous ?

Je sors juste de la pro­jec­tion de Twin Peaks ! J’aime beau­coup le Fes­ti­val, où je re­trouve beau­coup d’amis ci­néastes et producteurs… J’étais dé­jà là pour le 60e an­ni­ver­saire, j’avais même fait le smo­king de Gilles Ja­cob. Cannes, pour moi, c’est aus­si le fes­ti­val de la bou­tique Agnès B qui ne désem­plit pas. C’est la mon­tée des marches en robes de cou­tu­riers. C’est le pas­sage du temps sur les vi­sages, comme ce­lui de Po­lans­ki, avec son re­gard ma­gni­fique. Et puis à Cannes, il faut faire un choix : ve­nir pour soi ou pour sou­te­nir quel­qu’un qui a be­soin de votre pré­sence.

– Elle est com­ment, cette 70e édi­tion ?

Comme dit Bob Dy­lan, « the ri­ding time of confor­mism ». Je trouve que le Fes­ti­val, comme l’époque, s’est as­sa­gi. Il n’y a pas si long­temps, la Cic­co­li­na nous mon­trait ses seins et on fai­sait des courses folles pour al­ler d’une fête à l’autre, dans des en­droits im­pro­bables.

– Quelle est pour vous la ten­dance du mo­ment ?

De Londres à To­kyo, je pense qu’on est au­jourd’hui plus dans l’être que dans le pa­raître. C’est pas trop tôt ! Chez moi, la patte d’eph’ re­vient, j’en avais marre des pan­ta­lons ul­tra ser­rés.

– L’es­prit fran­çais, pour vous, c’est…

Je suis née à Ver­sailles et j’ai re­çu une édu­ca­tion très clas­sique, fran­çaise et bour­geoise… Je crois que l’es­prit fran­çais, c’est l’élé­gance et la bonne édu­ca­tion.

– Si le pré­sident de la Ré­pu­blique vous ap­pelle et vous pro­pose un poste d’am­bas­sa­drice, vous ac­cep­tez ?

Je n’ai pas be­soin d’être nom­mée am­bas­sa­drice, je le suis dé­jà ! Je suis une amie de mon pays et je porte une cer­taine forme d’es­prit fran­çais par­tout où je vais. J’adore la mu­sique live et je sou­tiens de nom­breux ar­tistes. C’est ma fa­çon de com­mu­ni­quer. Cannes, comme la France, c’est d’abord un en­droit de par­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.