# BG2

avant tout: que faut Mat­thias Dandois a cannes ? Je viens faire le fête, on est pas des bêtes.

Technikart - SuperCannes - - Édito - Pro­pos re­cueillis par Mel­chior et Ju­lie Peu­geot

Quelle est la por­tée de la voix dans le mé­tier d’ac­teur ?

Je n’ai pas énor­mé­ment d’ex­pé­rience en tant qu’ac­teur, “MILF”, d’Axelle Laf­font était mon pre­mier film, mais je di­rais que la voix est une des bases es­sen­tielles, Tu peux avoir la meilleure at­ti­tude pos­sible, si ta voix ne suit pas, tu ne se­ras ja­mais cré­dible en tant qu’ac­teur.

Les mo­du­la­tions de la voix sont-elles un res­sort co­mique, si oui dans quelle me­sure ?

Bien sûr ! Pour te don­ner un exemple concret, quand tu ra­contes une blague à un pote, et que tu as une voix toute mo­no­tone, il va ja­mais rire même si c’est la meilleure vanne du monde. Pa­reil quand tu tournes un film. Mo­dule donc ta voix !

Y-a-t-il un lien entre le mé­tier d’ac­teur et ce­lui de conteur?

Je pense que oui. Tu en prends conscience quand tu fais la post­syn­chro­ni­sa­tion d’un film. Tu dois te mettre en si­tua­tion et ta voix doit por­ter comme celle d’un conteur

Peux-tu nous par­ler du plai­sir de ra­con­ter?

Le plai­sir de ra­con­ter c’est avant tout le plai­sir de par­ta­ger avec quel­qu’un ou un groupe. J’ai la chance de beau­coup voya­ger et de ren­con­trer des per­sonnes de tous les uni­vers. C’est la base de la vie pour moi.

Est-ce un art de l’in­time ?

Bien sûr, quand tu ra­contes une his­toire, tu dé­voiles une par­tie de ta per­son­na­li­té et de ton âme. C’est for­cé­ment in­time.

Pou­vez- vous nous par­ler du si­lence ?

Le si­lence est pri­mor­dial dans le ci­né­ma où tout sim­ple­ment dans les his­toires. Sou­vent, un si­lence en dit plus que tout un tas de mots, ça passe par le re­gard, par l’ex­pres­sion fa­ciale ou cor­po­relle. C’est fan­tas­tique.

Que faites vous à Cannes ( si tu es la ou si tu viens) ?

Je viens faire la fête, on est pas des bêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.