STEFI SELMA

Technikart - SuperCannes - - La Voix Royale - Propos re­cueillis par Mel­chior Pho­to Gilles Pe­ti­pas

Avant tout : que fait Stefi Cel­ma à Cannes ? Stefi vient faire la pro­mo­tion de la sé­rie à suc­cès «10 pour cent» et de sa sai­son trois mais aus­si d’un film à ve­nir «Le Champ des fleurs» et sans ou­blier un al­bum dont le pre­mier single de­vrait sor­tir en sep­tembre.

Quelle est la por­tée de la voix dans le mé­tier d’ac­teur ?

Je crois que la voix est es­sen­tielle au mé­tier de l’ac­teur, dans la me­sure ou c’est le re­flet de l’âme. C’est le pre­mier vec­teur d’émo­tions.

Les mo­du­la­tions de la voix sont-elles un res­sort co­mique, si oui dans quelle me­sure ?

Oui bien sûr ! On pense à Jim Car­rey et en France à de Fu­nès ou même à Ch­ris­tian Cla­vier qui sont de­ve­nus maîtres dans cet art co­mique par la voix. C’est presque de­ve­nu leur marque de fa­brique. J’ai eu la chance de bos­ser avec Edouard Baer que je trouve fa­bu­leux dans ce do­maine, on a qu’à voir ce qu’il a fait à Cannes pour com­prendre qu’il est brillant...

Y-a-t-il un lien entre le mé­tier d’ac­teur et ce­lui de conteur ?

Oui j’en suis même cer­taine. Il s’agit de la même éner­gie, le but est de faire pas­ser une émo­tion. Je pense aux contes de mon en­fance, qui aux An­tilles, sont ra­con­tés par de vrais conteurs qui trans­mettent les his­toires tra­di­tion­nelles. C’est la ma­gie de la voix qui est à la fois ins­tinc­tive et d’une pro­fon­deur dif­fi­ci­le­ment at­teinte.

Peux-tu nous par­ler du plai­sir de ra­con­ter ?

Pour moi c’est le plai­sir du jeu ! Je suis en­core une grande en­fant qui adore les his­toires. Je me sou­viens d’avoir tou­jours fait des spec­tacles et des concerts. C’est pour ça que je fais ce mé­tier, comme je crois, beau­coup d’autres ac­teurs et ac­trices.

Pou­vez- vous nous par­ler du si­lence ?

Le si­lence c’est la pro­fon­deur des mots, le si­lence pon­dère la voix. Il y a des si­lences de “non- dits” et des si­lences qui pèsent mais les si­lences en disent tou­jours plus qu’on le croit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.