« À L'ÈRE DE L'ÉCO­NO­MIE PAR­TI­CI­PA­TIVE, LES FORMES RE­LA­TION­NELLES SONT PER­ÇUES COMME DES ÉVIDENCES. »

Technikart - - TENDANCE -

– NI­CO­LAS BOUR­RIAUD

J'ai du mal à me pro­je­ter si loin. Je com­mence ma pro­gram­ma­tion à Mont­pel­lier, à la Pa­na­cée, fin jan­vier, avec trois ex­po­si­tions dif­fé­rentes : une à par­tir du film de Lynch,

qui a in­ven­té une sorte de mi­ni­ma­lisme fan­tas­tique, une mo­no­gra­phie de Ta­la Ma­da­ni, et un ac­cro­chage au­tour de l'em­ploi dans l'art contem­po­rain. Avec l'ou­ver­ture du centre d'art en 2019 pour ligne d'ho­ri­zon, et en­suite on ver­ra bien.

Je n'en ai ja­mais eu : il faut se ré­in­ven­ter aus­si sou­vent que pos­sible, et tra­ver­ser les am­biances les plus di­verses. J'ai été jour­na­liste, cri­tique d'art, j'ai fon­dé des re­vues. J'ai di­ri­gé des ins­ti­tu­tions, un ser­vice du mi­nis­tère de la Culture, une école ; j'ai aus­si été pro­fes­seur à l'uni­ver­si­té de Ve­nise, j'in­ter­viens dans des écoles d'art, je donne des confé­rences. Mais tou­jours en fai­sant des ex­po­si­tions. Le point com­mun entre toutes ces ac­ti­vi­tés, c'est un en­ga­ge­ment dans l'art d'au­jourd'hui, à tra­vers le­quel j'es­saie de com­prendre mon époque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.