CA­THE­RINE DE­NEUVE

L’IN­TER­VIEW QUI DÉ­COIFFE !

Technikart - - SOMMAIRE - En­tre­tien Lau­rence Ré­mi­la Pho­tos Syl­vie Castioni Sty­lisme Bar­ba­ra Loi­son Coif­fure Jean-Claude Gal­lon Ma­quillage Thi­bault Vabre

Pa­ris Rive Gauche, un ven­dre­di du mois d’oc­tobre, Pile à l’heure pour le ren­dez-vous avec notre co­ver-star, je m’y rends d’un pas guille­ret. J’ai vu son film du mo­ment (Tout nous sé­pare de Thier­ry Kli­fa, une pe­tite chose non-dé­nuée d’in­té­rêt qui nous per­met de la voir ma­nier un flingue), re­lu l’émou­vant livre hom­mage à sa soeur Fran­çoise Dor­léac pré­fa­cé par Mo­dia­no (il est ré­édi­té ces jours-ci) et po­tas­sé des di­zaines de ses in­ter­views (à les lire, on com­prend mieux comment Ca­the­rine De­neuve se re­trouve avec cette fil­mo’ qui en fait, pour re­prendre la phrase d’Ar­naud Desplechins, « un des plus grands au­teurs fran­çais »)... À quelques mètres du bar d’hô­tel choi­si pour l’in­ter­view, je suis pris d’un doute. Peut-être faut-il pré­ci­ser que je ne suis pas ve­nu les mains vides. Connais­sant son goût de ter­roir, j‘ap­porte une of­frande. Un ca­geot rem­pli des meilleurs lé­gumes de l’île de France – des cèpes, quelques beaux pa­nais, un ma­gni­fique bro­co­li (et une bou­teille de cham­pagne, quand même) –, le tout sé­lec­tion­né par nos voi­sins de chez Maxan (3 rue Quen­tin Bau­chart, 75008). Mais vu le look « straight out­ta Run­gis » de la ca­gette, au­rais-je com­mis un ter­rible im­pair ?

« Oh comme c’est drôle ! » Une fois la chose pré­sen­tée à notre in­ter­viewée – pim­pante, af­fable, garde robe cou­ture, dé­jà la pre­mière Vogue de l’après-mi­di à la main –, me voi­là ras­su­ré. (Le soir-même, elle pren­dra la peine d’ap­pe­ler le res­tau­ra­teur pour le re­mer­cier. Classe.) Nous nous po­sons en ter­rasse, com­man­dons les ca­fés, elle al­lume sa ci­ga­rette, nous pou­vons com­men­cer.

« ELLE EST L’UNE DES PLUS GRANDS AU­TEURS FRAN­ÇAIS. » - AR­NAUD DESPLECHINS

CO­VER CA­THE­RINE DE­NEUVE

PHO­TO­GRA­PHIÉE PAR SYL­VIE CASTIONI

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.