Technikart

LE TOUR DE L’ÎLE EN 5 POINTS CARDINAUX

L'ÉTÉ À PEINE FINI, UNE SEULE CERTITUDE : IL NE SERA PAS LONG À VENIR LE TEMPS OÙ L'ON REGRETTERA LA CANICULE. IL N'EST DONC JAMAIS TROP TÔT POUR SE MITONNER UNE ESCAPADE TROPICALE. À MAURICE, POURQUOI PAS, CE « PAYS PARFUMÉ QUE LE SOLEIL CARESSE », CONFE

- SÉBASTIEN BARDOS

Commençons par le Nord, la partie la plus pittoresqu­e de l’île. Du Cap Malheureux, ainsi nommé par des Français dépités de voir ces perfides Anglais y débarquer en 1810, pour mettre définitive­ment leurs sales pattes de bouffeurs de gelée sur l’île, en passant par Goodlands, le plus hindou de ses villages, ou Grand Baie, le Saint-Trop’ local, le nord est sans doute la partie la plus riche culturelle­ment de Maurice. L’une des plus paradisiaq­ues aussi, notamment à partir de novembre, lorsque les flamboyant­s explosent en une symphonie florale rouge-orangée magnifiant le paysage, du vert des plantation­s de cannes à sucre au bleu turquoise des lagons. La base romantique idéale pour voleter dans le coin en tourtereau­x ? L’hôtel de charme Veranda Paul et Virginie (www.veranda-resorts.com, chambre double à partir de 145 ). Splendide panorama sur les îles du nord, déco typique mariant chaume, bois et pierres apparentes, spa et restos au top (le premier peinera toutefois à vous faire perdre ce que les seconds risquent de vous faire prendre, tellement la bouffe – ah, ce diable de buffet – y est irrésistib­le…), et service à la mauricienn­e, d’une gentilless­e tout simplement inégalable…

LES GASTRONOME­S À L’OUEST

Si nombre de voyageurs zappent Saint-Louis et préfèrent se cantonner à la plage, la capitale vaut pourtant le détour, ne serait-ce que pour s’y délecter de l’incroyable street food mauricienn­e. L’une des plus réputée au monde, miroir de la richesse culturelle de l’île, au croisement d’influences indiennes, arabes, chinoises et africaines… De marchés en bouibouis, de rôti en rougaille et de dholl puri en biryani, laissez-vous guider par les sympathiqu­es membres de Taste Buddies (www.tastebuddi­es.mu), la première compagnie de tours culinaires de l’île… Quant au sud-ouest, il n’est pas en reste. Forêt tropicale, cascades, plantation­s d’ananas, de café, de thé et de bananes, réserve naturelle des Gorges de la Rivière Noire, site géologique des « Terres des sept couleurs »… La région montagneus­e de Chamarel, située à quelques 400 mètres d’altitude, vous offrira le grand bol d’air pur, et un tantinet plus frais, de votre séjour. Pas de quoi s’enrhumer, tout de même. Ou alors d’une gaillarde façon, avec un bon godet de rhum de Chamarel, l’un des meilleurs de l’île. À s’envoyer de préférence après avoir dégusté quelques langoustes au restaurant Le Chamarel (what else ?), l’un des meilleurs du coin, perché à flanc de montagne et offrant une vue splendide sur le lagon scintillan­t du Morne Brabant. Après avoir esquissé quelques pas, plus ou moins assurés de seggae, fusion de reggae et de sega, rentrez dans vos pénates à La Vieille

Cheminée , l’adresse la plus rusti-cozy-chic de la région (www.lavieillec­heminee.com, chalet pour 3 personnes à partir de 97 euros la nuit). Une ferme de 80 hectares, entourée d’une forêt endémique et possédant 5 chalets mignonnets noyés dans la verdure. Dépaysemen­t total et détente absolue entre farniente au bord de la piscine et balades à cheval…

AU SUD, JEAN LEFEBVRE

Amoureux du cinéma français en général et de son versant le plus nanardesqu­e en particulie­r, ne passez pas à l’île Maurice sans effectuer le pèlerinage qu’il se doit au Château de Bel-Ombre. C’est en effet là que fût tourné le monumental, l’inénarrabl­e, le prodigieux Ils sont fous ces sorciers (Georges Lautner, 1978). With à l’écran Mr Jean Lefebvre and Mr Henri Guybet. Cette ancienne maison de maître édifiée au XIXème siècle par un riche entreprene­ur indien ayant été superbemen­t rénovée et convertie en restaurant gastronomi­que, vous pourrez tenter, après quelques digeos, d’y reproduire les acrobaties de Jeannot nageant la brasse collé au plafond et beuglant « Nous sommes tooous ensoorcelé­éés !!! »

L’EST, LE PLUS CHIC

La spectacula­ire côte est, avec ses plages sublimes de sable blanc longeant les plus grands lagons de Maurice, est la plus édénique de l’île. Et compte nombre d’hôtels de rêve. Lové dans la baie de Trou d’Eau Douce, le Shangri La’s Le Touessrok compte parmi les fleurons du genre (www.shangri-la.com/fr/mauritius/ shangrila, chambre double à partir de 350 la nuit). Son design bohème chic, mixant influences locales et contempora­ines, et son architectu­re privilégia­nt la sobriété et l’horizontal­ité, lui permettent de s’intégrer parfaiteme­nt au paysage du front de mer. Comble du chic, l’hôtel possède sa propre île privée, l’îlot Mangénie, et son parcours de golf 18 trous conçu par le champion Bernhard Langer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France