« MIS­SION IM­POS­SIBLE »

Technikart - - L’INTERVIEW -

PRO­FES­SEUR AGRÉ­GÉ D’HIS­TOIRE, ALEXANDRE MAR­CHANT VIENT DE PU­BLIER

L’IM­POS­SIBLE PRO­HI­BI­TION RE­TRA­ÇANT L’HIS­TOIRE DE LA LUTTE CONTRE LES TRA­FICS DE DROGUE DE 1945 À NOS JOURS. Quelle est l’image qu’on se fait de la co­caïne au­jourd’hui en France ?

Alexandre Mar­chant : La co­caïne bé­né­fi­cie d'une image qui reste en­core po­si­tive car on pense que l'on maî­trise, qu'elle nous per­met de sti­mu­ler notre créa­ti­vi­té. Ça reste la drogue de la sur-in­té­gra­tion – avec une dé­pen­dance qui s'ins­talle sans que l'usa­ger ne s'en rende compte.

Au­jourd’hui, la co­caïne est deuxième sur le po­dium des drogues les plus consom­mées en France. Est-ce que sa place est me­na­cée par d’autres pro­duits ?

On a tou­jours consta­té qu'il y avait des cycles en ma­tière de prises de pro­duits illi­cites. Dans les an­nées 20, la co­caïne était très à la mode. Elle est en­suite tom­bée en désué­tude avant de connaître un es­sor ful­gu­rant dans les an­nées 80. Au­jourd'hui, le dan­ger se­rait l'ar­ri­vée de drogues de syn­thèse comme la meth qui s'est dé­ve­lop­pée aux

USA et en Asie, mais son usage reste en­core mo­dé­ré en Eu­rope.

Le dé­man­tè­le­ment des tra­fics de drogues est-il condam­né à être inef­fi­cace?

Un tra­fic de drogue est comme une hydre : cou­pez une tête, il en re­pous­se­ra 10. Ça s'est vé­ri­fié dans les an­nées 70 lors du dé­man­tè­le­ment de la French Connec­tion. L'ac­ti­vi­té s'est dis­per­sée dans d'autres pays voi­sins avant même de re­ve­nir quelques an­nées plus tard en France. Ce même pro­blème existe dans le tra­fic de co­caïne. Mettre un coup de pied dans la four­mi­lière ne ré­sout pas le pro­blème.

La ré­pres­sion est-elle la bonne ré­ponse ?

La loi de 1970 sur les in­frac­tions en ma­tière de stu­pé­fiants est contra­dic­toire puis­qu'elle ré­prime et a aus­si des ob­jec­tifs sa­ni­taires. De plus, po­li­ciers et doua­niers pour­suivent des buts dif­fé­rents. Les uns veulent re­mon­ter les fi­lières, les autres réa­li­ser le maxi­mum. Ce­la est à l'ori­gine de blo­cages, et ex­plique l'in­ef­fi­ca­ci­té de la lutte contre la drogue. C'est « mis­sion im­pos­sible »...

L’Im­pos­sible pro­hi­bi­tion ( É d. Per­rin)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.