la Suisse Normande

Tendance Ouest Caen - - BOCAGE - SUISSE NORMANDE -

La Suisse Normande, c’est un bout de mon­tagne en plein coeur de la Nor­man­die. Ce site naturel ex­cep­tion­nel offre une pa­no­plie com­plète d’ac­ti­vi­tés phy­siques et spor­tives. C’est le lieu idéal pour pas­ser des va­cances et se re­faire une san­té. gra­nite avec une vé­gé­ta­tion dense. Le Mont Pin­çon, qui culmine à 362 m d’al­ti­tude, est le point le plus éle­vé de la Suisse normande.

Les églises, mai­sons et corps de ferme y ont un style plus proche de ce que l’on trouve dans la Manche (murs en gra­nit ou schiste avec une toi­ture en ar­doise ou schiste), plu­tôt que des co­lom­bages du pays d’Auge.

Du fait de ce pay­sage ex­cep­tion­nel, vous trou­ve­rez ici une mul­ti­tudes d’ac­ti­vi­tés tou­ris­tiques de plein air.

Les six in­con­tour­nables

La Roche d'Oëtre, fa­laise sur­plom­bant la Rouvre de 118 mètres, est l'un des hauts lieux tou­ris­tiques en Suisse normande, dont la par­ti­cu­la­ri­té est d'évo­quer un vi­sage vu de pro­fil. C'est un coin idéal pour les ran­don­nées en fa­mille.

Le bar­rage hy­dro-élec­trique de Ra­bo­danges, et son lac amé­na­gé pour la pêche, le mo­to­nau­tisme et le ski nau­tique.

Le site des Fosses d'En­fer à Saint-Ré­my, au­tour des an­ciennes mines de fer en bor­dure de la « vé­lo­fran­cette » et de l'Orne. Les ama­teurs de vé­lo pour­ront par­cou­rir cette voie verte qui part de Ouis­tre­ham, au nord de Caen, pour fi­nir à La Ro­chelle.

La ville de Pont-d'Ouilly et sa guin­guette en bord de l'Orne tous les di­manches. Sur le fleuve, est amé­na­gé un es­pace pour la pra­tique du kayak-po­lo (l'équipe de kayak-po­lo de Pontd'Ouilly est l'une des meilleures de France). La ville de Thu­ry-Har­court a d'ailleurs re­çu les cham­pion­nats du monde de kayak-po­lo en sep­tembre 2014.

La ville de Clé­cy, dite “ca­pi­tale de la Suisse Normande”. On ne man­que­ra pas le marché du di­manche ma­tin et les guin­guettes au bord de l'Orne. A proxi­mi­té, des fa­laises sont amé­na­gées pour la va­rappe, le del­ta­plane et le pa­ra­pente, sur les com­munes de Saint-Omer et du Vey. Le châ­teau de la Pom­me­raye, édi­fice du XIème, re­ma­nié jus­qu'au XIXème. Douves, motte cas­trale et porches d'en­trée té­moignent en­core du pas­sé guer­rier de ce site. Le parc du châ­teau est clas­sé ré­serve or­ni­tho­lo­gique.

En ré­su­mé, la Suisse Normande est le lieu idéal pour se res­sour­cer, plon­gé dans la na­ture.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.