De nou­velles me­sures en Nor­man­die

Tendance Ouest Caen - - NEWS -

Un peu plus de 600 000 élèves ont fait leur ren­trée en Nor­man­die. Avec un taux de réus­site au Bac­ca­lau­réat 2018 su­pé­rieur à la moyenne na­tio­nale, la Ré­gion sou­haite pour­suivre dans cet élan.

Ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé en pri­maire

La lutte contre les dif­fi­cul­tés scolaires dès le plus jeune âge est l’une des pistes de tra­vail prio­ri­taire pour le rec­to­rat. À la ren­trée, l’en­semble des CP et CE1 de la ré­gion clas­sés en Ré­seau d’édu­ca­tion prio­ri­taire ont été dé­dou­blées. Les ins­ti­tu­teurs s’oc­cupent dé­sor­mais d’une dou­zaine d’élèves. “Une me­sure qui per­met d’ac­cor­der plus d’ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé aux en- fants. L’ob­jec­tif est d’ar­ri­ver très ra­pi­de­ment à 100 % de réus­site en CP”, cal­cule De­nis Rol­land, rec­teur.

Outre cette me­sure, l’in­ter­dic­tion des té­lé­phones por­tables est bien sûr mise en place dans l’en­semble des éta­blis­se­ments scolaires de la ré­gion. Par ailleurs, des jour­nées de dé­cou­verte des mé­tiers de l’ap­pren­tis­sage vont se mul­ti­plier dans les col­lèges. “Il faut que les jeunes échangent avec le monde pro­fes­sion­nel, afin que le stage de troi­sième ar­rive comme une suite lo­gique”, es­time De­nis Rol­land. Des stages qui se­ront éga­le­ment pro­po­sés et en­cou­ra­gés en fin de classe de se­conde, “en pro­fi­tant des cours qui s’ar­rêtent dé­but juin”.

De­nis Rol­land (au centre) a pré­sen­té les nou­veau­tés de la ren­trée sco­laire en Nor­man­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.