L’École de voile de Ouistreham va se re­faire une beau­té

Vé­tuste se­lon ceux qui la cô­toient au quo­ti­dien, l’École de voile de Ouistreham va être ré­no­vée à par­tir du lun­di 15 oc­tobre.

Tendance Ouest Caen - - DEMAIN -

Les lo­caux ac­tuels “sont vé­tustes. Ils datent des an­nées 70. La ré­no­va­tion est une très bonne nou­velle”, se ré­jouit Da­vid Van Den Bossche, pré­sident de l’École de voile de Ouistreham.

De l’eau qui s’in­filtre dans la pièce prin­ci­pale, un bâ­ti­ment pas aux normes han­di­ca­pées, des douches qui ne coulent pas, etc. La ré­no­va­tion de l’École de voile est la bienvenue pour le per­son­nel. At­ten­due de­puis long­temps sur­tout. Sa dé­mo­li­tion dé­bu­te­ra à la mi-oc­tobre. Les tra­vaux du­re­ront 18 mois, avec une ré­cep­tion des clés pré­vue vers fé­vrier 2020.

De­ve­nir le pre­mier pôle nau­tique du Cal­va­dos

Le dos­sier est sur la table de la mairie de Ouistreham de­puis des an­nées. “Mais le pro­jet ne s’est ja­mais concré­ti­sé sous l’an­cien maire”, note Da­vid Van Den Bossche. C’est l’ac­tuel maire, Ro­main Bail, qui en a dé­ci­dé sa dé­mo­li­tion. Le coût to­tal des tra­vaux est es­ti­mé à près de 2,2 mil­lions d’eu­ros. Pen­dant ceux-ci, l’École de voile se­ra dé­lo­ca­li­sée 100 mètres en amont de son em­pla­ce­ment ac­tuel, au ni­veau du phare de Ouistreham. Une mai­son va ser­vir tem­po­rai­re­ment de bu­reau d’ac­cueil et de ves­tiaire.

Avec ces tra­vaux de ré­no­va­tion, la struc­ture veut de­ve­nir le pre­mier pôle nau­tique du dé­par­te­ment. “Ça passe par avoir des lo­caux dignes de ce nom”, ana­lyse Da­vid Van Den Bossche. Par­mi les pro­jets sur la table, l’ou­ver­ture à des classes de mer ou la pra­tique kite-surf. “Nous de­vons créer une nou­velle dy­na­mique avec ces nou­velles ac­ti­vi­tés”, ajoute le pré­sident de l’École de voile. L’as­so­cia­tion compte au­jourd’hui 140 adhé­rents à l’an­née.

La réou­ver­ture de l’École de voile est pré­vue pour fé­vrier 2020. Les tra­vaux vont du­rer dix-huit mois. pen­dant ce temps, les lo­caux se­ront dé­lo­ca­li­sés tem­po­rai­re­ment à 100 mètres en amont du chan­tier, près du phare.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.