Une fu­sion entre Caen et Rouen d’ici dix ans

Tendance Ouest Caen - - NEWS -

En­tre­tien avec Pierre De­nise, pré­sident de l’Uni­ver­si­té de Caen.

■■ La fu­sion des uni­ver­si­tés de Caen et Rouen se pré­cise ?

Nous sommes en dis­cus­sion avec l’uni­ver­si­té de Rouen pour créer une seule uni­ver­si­té nor­mande. Il y au­ra en oc­tobre des as­sises uni­ver­si­taires entre les deux en­ti­tés, pour ré­flé­chir aux en­jeux, aux in­té­rêts et aux risques d’une fu­sion. L’ob­jec­tif par­ta­gé par l’en­semble de l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur et de la re­cherche en Nor­man­die est qu’il faut une in­té­gra­tion beau­coup plus pous­sée.

■■ Les avan­tages et ob­jec­tifs d’une telle fu­sion ?

Un ob­jec­tif au ni­veau de la re­cherche. En Nor­man­die, notre gros point faible est que nous n’avons pas as­sez de cher­cheurs de grands or­ga­nismes comme le CNRS ou l’INSERM. L’ob­jec­tif, c’est de les at­ti­rer. Et pour ce­la, il faut mettre en place des dis­po­si­tifs d’ac­com­pa­gne­ment, qu’on ne peut pas faire à l’échelle d’une seule ville. Il faut se mettre en­semble.

■■ L’Uni­ver­si­té de Nor­man­die, c’est pour quand alors ?

La ré­flexion a dé­jà com­men­cé au ni­veau de la di­rec­tion des uni­ver­si­tés de Caen et Rouen. Mais au­jourd’hui, c’est l’en­semble de la com­mu­nau­té uni­ver­si­taire qui doit y ré­flé­chir, don­ner son avis. Puis, des ex­pé­ri­men­ta­tions vont avoir lieu sur une pé­riode de dix ans maxi­mum. L’ob­jec­tif, c’est qu’on mette moins de dix ans à mettre en place cette uni­ver­si­té de Nor­man­die.

Le pré­sident de l’uni­ver­si­té de Caen, Pierre De­nise, avec le nou­veau per­son­nel de la ren­trée 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.