“Ça fe­ra moins bun­ker pour les pa­tients”

Les plans et l’agen­da du nou­veau CHU ont été pré­sen­tés

Tendance Ouest Caen - - NEWS -

Ch­ris­tophe Kas­sel, le di­rec­teur du CHU de Caen, a pré­sen­té le nou­vel éta­blis­se­ment hos­pi­ta­lier.

Ven­dre­di 21 sep­tembre, les plans et l’agen­da pour la re­cons­truc­tion du CHU de Caen ont été dé­voi­lés. La pre­mière pierre se­ra po­sée en 2020.

Le ma­ra­thon de la re­cons­truc­tion du Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire (CHU) de Caen a com­men­cé. Les plans et l’agen­da des tra­vaux ont été pré­sen­tés ven­dre­di 21 sep­tembre. La pre­mière pierre se­ra po­sée en 2020.

Une construc­tion en deux temps

Les bâ­ti­ments phar­ma­cie, bio­lo­gie, d’en­sei­gne­ment et de l’ad­mi­nis­tra­tion se­ront construits entre 2020 et 2021 pour une li­vrai­son et les pre­mières ins­tal­la­tions en 2022.

Les tra­vaux pour la deuxième phase qui com­porte la construc­tion du bâ­ti­ment prin­ci­pal dé­dié aux soins : am­bu­la­toire, hos­pi­ta­li­sa­tion et pla­teaux tech­niques, com­men­ce­ront en 2022. Les pre­mières ins­tal­la­tions se fe­ront en 2026. “Nous al­lons pas­ser d’une tour de 23 étages à au maxi­mum des bâ­ti­ments de cinq étages. La construc­tion est tour­née vers l’ou­ver­ture sur l’ex­té­rieur avec des pa­tios. Ça fe­ra moins ‘peur’, moins bun­ker pour un cer­tain nombre de pa­tients”, ex­plique Ch­ris­tophe Kas­sel, le di­rec­teur. L’éta­blis­se­ment se­ra ré­so­lu­ment mo­derne et les par­cours de soins plus ra­pides et sim­pli­fiés.

■■ Le nou­veau CHU en chiffres

Le bâ­ti­ment de 110 000m2 s’étend sur 12,5 ha. Le bud­get to­tal de cette construc­tion s’élève à 502 mil­lions d’eu­ros dont 350 mil­lions pro­ve­nant de l’État. En tout, 1 397 lits et places sont pré­vus contre 1 630 ac­tuel­le­ment. 85 % des chambres se­ront in­di­vi­duelles. 35 salles de bloc opé­ra­toire sont pré­vues.

La des­truc­tion de la grande tour Côte de Nacre n’est pas pré­vue avant 2026 et la fin de la construc­tion du nou­veau CHU. Pour l’heure, le coût est es­ti­mé à 100 mil­lions d’eu­ros. Les tra­vaux pour­raient du­rer cinq ans. “D’ici-là, il y au­ra peut-être d’autres tech­niques plus ra­pides, no­tam­ment pour le désa­mian­tage”, pré­cise le di­rec­teur de l’éta­blis­se­ment, pru­dem­ment.

La pre­mière pierre du nou­veau CHU de Caen se­ra po­sée en 2020. Plus de pho­tos sont à dé­cou­vrir sur ten­dan­ceouest.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.