Le monde à l’aide des Cé­lèbes si­nis­trées

Tendance Ouest Caen - - FRANCE MONDE -

Com­bien de morts le 28 sep­tembre ? Cer­tai­ne­ment plus d’un mil­lier… Le séisme qui a frap­pé l’île de Su­la­we­si, dans l’ar­chi­pel in­do­né­sien des Cé­lèbes, et le tsu­na­mi qui en fut la consé­quence, ont pla­cé 200 000 per­sonnes dans le be­soin d’une aide d’ur­gence.

La to­po­gra­phie de l’ar­chi­pel et les dif­fi­cul­tés d’ac­cès aux zones re­cu­lées dé­passent les moyens des se­cours lo­caux : d’où la mo­bi­li­sa­tion in­ter­na­tio­nale de di­zaines d’ONG et d’agences spé­cia­li­sées dans les se­cours. Des équipes de sau­ve­tage ve­nant de di­vers pays, dont la France, ont com­men­cé à par­ve­nir sur les lieux : non sans dif­fi­cul­té, l’aé­ro­port en­dom­ma­gé n’ayant rou­vert que le 4 oc­tobre… Les sau­ve­teurs ne cessent de sor­tir des dé­combres des cen­taines de ca­davres : pour évi­ter le risque d’épi­dé­mie, ils sont in­hu­més dans des fosses com­munes.

En ac­cord avec les chaînes de su­per­mar­chés, les au­to­ri­tés in­do­né­siennes ont au­to­ri­sé la po­pu­la­tion à ve­nir y prendre gra­tui­te­ment des den­rées ali­men­taires. “Nous paie­rons, ce ne se­ra pas du pillage”, a fait sa­voir le mi­nistre de l’In­té­rieur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.