De nom­breux ab­sents

Les sa­lons au­to­mo­biles d’au­dience in­ter­na­tio­nale sont de­ve­nus rares, et le Mon­dial Pa­ris Mo­tor Show – c’est dé­sor­mais son nou­vel in­ti­tu­lé – en fait par­tie.

Tendance Ouest Caen - - AUTOMOBILES - Dos­sier réa­li­sé par Phi­lippe Her­vieu

À120 ans, ce­lui qu’on ap­pe­lait au­tre­fois le “sa­lon au­to­mo­bile de Pa­ris” se dé­roule de nos jours une fois tous les deux ans, en al­ter­nance avec ce­lui de Franc­fort. Le ren­dez­vous pa­ri­sien tient son ap­pel­la­tion un peu pom­peuse de Mon­dial du fait que sa fré­quen­ta­tion, la der­nière édi­tion de 2016 com­prise, est la plus éle­vée de tous ses ho­mo­logues. Mais cette an­née, pas moins de qua­torze marques ont choi­si de faire dé­fec­tion.

Moins de pas­sion que les aî­nés

Sur la grosse tren­taine d’ac­teurs im­por­tants de l’in­dus­trie au­to­mo­bile mon­diale, l’ab­sence du groupe Fiat et de Ford, Maz­da, Nis­san, Opel, Volks­wa­gen et Vol­vo, pour ne ci­ter que les plus im­por­tants, com­mence à faire beau­coup ! Ceux qui zappent un sa­lon au­to­mo- bile de ce type in­voquent la lour­deur de l’in­ves­tis­se­ment né­ces­saire pour y ex­po­ser. Ou, plus pré­ci­sé­ment, que les dé­penses à consen­tir leur semblent plus pro­fi­tables ré­orien­tées sur d’autres ac­tions. On peut aus­si voir là la consé­quence de l’évo­lu­tion de l’acte d’achat d’une au­to­mo­bile par les mé­nages éco­no­miques. L’in­for­ma­tion du client passe en ef­fet dé­sor­mais prio­ri­tai­re­ment par in­ter­net, et de moins en moins par les sho­wrooms des dis­tri­bu­teurs. Sauf pour la né­go­cia­tion fi­nale pré­cé­dant une éven­tuelle com­mande. Pa­ral­lè­le­ment, les plus jeunes gé­né­ra­tions d’usa­gers de l’au­to­mo­bile se ré­vèlent en gé­né­ral bien moins pas­sion­nées par “la ba­gnole” que leurs aî­nés.

Après la Ber­line 508 dé­voi­lée au Mon­dial de Ge­nève en mars der­nier (notre pho­to), c’est au tour du break 508 Peu­geot d’être dé­voi­lé au Mon­dial de l’au­to de Pa­ris, jus­qu’au di­manche 14 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.