Soixante ans après, Mar­gue­rite Guillau­met ferme bou­tique

L’une des plus vieilles bou­tiques de Caen, spé­cia­li­sée dans l’élec­tri­ci­té, ferme ses portes. Mar­gue­rite Guillau­met, la pro­prié­taire, prend sa re­traite, à 89 ans.

Tendance Ouest Caen - - PASSION -

Voi­là près de 60 ans que Mar­gue­rite Guillau­met te­nait un ma­ga­sin spé­cia­li­sé dans l’élec­tri­ci­té, face au châ­teau de de Caen. Ce qui était une vé­ri­table ca­verne d’Ali Ba­ba s’est vi­dé en­tiè­re­ment. Seule une chaise au mi­lieu du ma­ga­sin trône entre les quatre murs. Mar­gue­rite Guillau­met s’y as­soit, et ob­serve son che­zelle se vi­der, nos­tal­gique.

“Faire une pause”

Plus au­cun in­dice ne laisse pen­ser qu’une bou­tique était en­core ici la veille. Une af­fiche écrite à la main est pla­car­dée sur la porte

d’en­trée. “Ma­de­moi­selle Guill­lau­met est tou­jours de ce monde. Mais à 89 ans, il est temps de faire une pause. Fer­mé pour tou­jours, au re­voir et mer­ci”, est- il écrit.

“C’est pa­pa qui a ou­vert la bou­tique, dans un autre lo­cal d’abord”, ra­conte Mar­gue­rite Guillau­met. En 1936 pré­ci­sé­ment. Il ven­dait et ré­pa­rait des postes de ra­dio. L’ate­lier prit feu en 1944, sous une pluie de bombes. Après dix ans rue de Geôle, il s’ins­talle en 1956 dans ce qui est tou­jours le lo­cal ac­tuel. Très vite, il est re­joint par Mar­gue­rite Guillau­met. Elle a ra­pi­de­ment mis “les mains dans le cam­bouis”. Vendre et ré­pa­rer des tran­sis­tors, puis des lampes et des am­poules : c’est de­ve­nu une pas­sion pour elle au fil du temps. “J’ai ap­pris au fil des coups de jus”, ra­con­tet-elle. Dans les an­nées 80, elle prend la di­rec­tion de la bou­tique après le dé­cès de son père. De­puis six ans, elle gère seule la bou­tique. Mais le tra­vail est épui­sant. Il y a six mois, Mar­gue­rite Guillau­met s’est cas­sé l’épaule. Plus per­sonne ne peut te­nir la bou­tique. “C’en était trop”, ex­prime-t-elle, triste. Alors, elle dé­cide d’ar­rê­ter là. Un re­pos bien mé­ri­té.

Mar­gue­rite Guillau­met a com­men­cé à tra­vailler dans la bou­tique dans les an­nées 50. C’est as­sise sur une chaise, nos­tal­gique face aux lo­caux vides, qu’elle se re­mé­more toutes ses an­nées pas­sées ici.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.