“J’y vais pour le plai­sir”

Nicolas Bros­sault fait par­tie des fi­na­listes du Prix jeunes ta­lents co­mics or­ga­ni­sé par le Co­mic Con Pa­ris. Verdict, ven­dre­di 26 oc­tobre.

Tendance Ouest Caen - - LA UNE -

Le Nor­mand Nicolas Bros­sault est l’un des fi­na­listes du prix Jeunes ta­lents co­mics à Pa­ris. Ren­contre avec ce jeune qui n’a pas peur aux yeux.

Àvoir ses des­sins, au­cun doute que ce Caen­nais de 25 ans a un vé­ri­table ta­lent. Nicolas Bros­sault est sé­lec­tion­né pour par­ti­ci­per à la finale du Prix jeunes ta­lents co­mics 2018, or­ga­ni­sé par le Co­mic Con à Pa­ris. Pour­tant, le thème im­po­sé était loin de le sa­tis­faire. “Il fal­lait or­ga­ni­ser un des­sin sur Spi­der­man. Et c’est le hé­ros que j’ap­pré­cie le moins”, avoue le jeune homme. Ses per­son­nages pré­fé­rés dans les co­mics : Wol­ve­rine, the Pu­ni­sher. “J’aime les an­ti­hé­ros. Ils sont plus in­té­res­sants.”

Le réa­lisme

Du coup, pour le con­cours, Nicolas a ren­du Spi­der­man sombre, à l’image d’un ven­geur. “Je suis par­ti sur l’idée que Ve­nom (en­ne­mi de l’homme arai­gnée) contrôle la ville et que Spi­der­man vient la sau­ver”, dé­taille-t-il. Le scé­na­rio, voi­là ce qui est im­por­tant dans un des­sin. C’est de­puis son en­fance que Nicolas des­sine. Une pas­sion qu’il pense hé­ri­ter de sa mère et de sa grand­mère. “Elles étaient ar­tistes peintres.” Après un an et de­mi pas­sé aux Beaux-arts, il dé­cide de quit­ter la pres­ti­gieuse for­ma­tion. Son cré­neau, c’est la re­pré­sen­ta­tion ur­baine. Un choix loin de conve­nir aux en­sei­gnants. Le jeune homme passe une à deux heures par jour à des­si­ner. Pour­tant, dans le do­maine, c’est consi­dé­ré comme peu. “Les ar­tistes pro­fes­sion­nels des­sinent entre cinq et six heures. Mais moi, par­fois j’ai la flemme”, ra­conte-t-il en riant. Avec son crayon, ce pas­sion­né re­pro­duit des scènes rem­plies de réa­lisme. Nicolas es­père que son des­sin fe­ra la dif­fé­rence face aux quinze fi­na­listes. “Je ne me prends pas la tête. J’y vais pour le plai­sir.”

Nicolas Bros­sault par­ti­cipe au prix de jeunes ta­lents co­mics, or­ga­ni­sé par le Co­mic con à Pa­ris. Il fait par­tie des 15 fi­na­listes. Le grand ga­gnant se­ra connu ven­dre­di 26 oc­tobre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.