Une nou­velle ré­si­dence in­ter­gé­né­ra­tion­nelle en 2019

Une ré­si­dence in­ter­gé­né­ra­tion­nelle va voir le jour à l’au­tomne 2019, à Caen. Son but : lut­ter pour le main­tien des per­sonnes âgées à do­mi­cile.

Tendance Ouest Caen - - DEMAIN -

Phi­lia, c’est le nom de la pre­mière ré­si­dence par­ti­ci­pa­tive in­ter­gé­né­ra­tion­nelle à Caen. Elle ver­ra le jour à l’au­tomne 2019, dans un peu plus d’un an. La pose de la pre­mière pierre a eu lieu ven­dre­di 19 oc­tobre. L’en­semble des lo­ge­ments ver­ra le jour rive droite, rue Al­bert Ier, dans le quar­tier de la Po­ly­cli­nique du Parc. Un pro­jet por­té par Caen la Mer Ha­bi­tat, le bailleur so­cial de la com­mu­nau­té ur­baine, qui loge “dé­jà près d’un quart de la po­pu­la­tion caen­naise”, pré­cise sa di­rec­trice gé­né­rale Va­lé­rie Mes­poul­hès.

Main­te­nir les per­sonnes âgées à do­mi­cile

La ré­si­dence mê­le­ra des ré­si­dents de tous âges. “Ce­la va créer un vivre-en­semble qui, on l’es­père, se­ra très ap­pré­cié, avec des échanges de ser­vices. Les jeunes amè­ne­ront leur vi­ta­li­té, les an­ciens leur ex­pé­rience”, sou­haite Mi­chel Pa­tard- Le­gendre, président de Caen la Mer Ha­bi­tat. Des es­paces com­muns se­ront conçus. Au to­tal, un en­semble de 103 lo­ge­ments, du T1 au T5. La moi­tié d’entre eux se­ront équi­pés spé­ci­fi­que­ment pour les se­niors : fais­ceaux lu­mi­neux au sol pour se le­ver la nuit, monte es­ca­liers, etc. “Le but est de lut­ter pour le main­tien des per­sonnes âgées à do­mi­cile le plus long­temps pos­sible”, ajoute Mi­chel Pa­tard-Le­gendre. Au­jourd’hui, près d’un quart de la po­pu­la­tion caen­naise a plus de 65 ans. Dans 50 ans, ce chiffre at­tein­dra même un tiers. “L’in­ter­gé­né­ra­tion­nel per­met de lut­ter contre cette dé­pen­dance des se­niors, qui for­cé­ment se mul­ti­plie­ra”, ana­lyse le président de Caen la Mer Ha­bi­tat. L’ex­pé­rience “Phi­lia” est in­édite. Et sans doute, se mul­ti­plie­ra dans le fu­tur.

103 lo­ge­ments vont voir le jour, avec des es­paces com­muns où les se­niors et les plus jeunes pour­ront s’échan­ger des ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.