Fiche pra­tique

Tendance Ouest Caen - - LES MÉTIERS DU BTP -

Fo­cus sur les autres ca­té­go­ries des mé­tiers du BTP qui se­ront re­pré­sen­tées lors de la fi­nale des Olym­piades des mé­tiers à Caen.

Ébé­nis­te­rie

L’ébé­niste réa­lise des meubles se­lon la de­mande des clients : tables, com­modes ou en­core ar­moires. Il dé­fi­nit avec lui le mo­dèle et le style at­ten­dus mais aus­si les di­men­sions et le type de bois à uti­li­ser. L’ébé­niste doit en­suite dé­bi­ter le bois, scier les dif­fé­rentes pièces et les po­si­tion­ner pour en­suite les ra­bo­ter. Sa­laire de dé­but : 1498 eu­ros brut par mois.

Taille de pierre

À la fois mé­tier d’art et mé­tier d’ar­ti­sa­nat, la taille de pierre tient au fait de ti­rer la meilleure par­tie d’un bloc de marbre, de gra­nit ou de grès. Le tailleur doit lui don­ner la forme sou­hai­tée en sciant d’abord la pierre à l’aide d’une tron­çon­neuse. Il passe en­suite à un tra­vail plus mi­nu­tieux pour don­ner la forme dé­fi­ni­tive se­lon le des­sin trans­mis par l’ar­chi­tecte. Sa­laire de dé­but : 1498 eu­ros brut par mois.

Car­re­lage

Dans les cui­sines, salles de bains ou même pis­cines, le car­re­leur-mo­saïste réa­lise d’abord des chapes en ci­ment puis trace des re­pères pour as­su­rer le bon ali­gne­ment des car­reaux. En­suite il as­sure la pose en res­pec­tant l’har­mo­nie des cou­leurs et des formes. Sa­laire de dé­but : 1498 eu­ros brut par mois.

Plom­be­rie et chauf­fage

Le plom­bier-chauf­fa­giste réa­lise des ins­tal­la­tions sa­ni­taires ou bien ther­miques en étu­diant où doivent être ins­tal­lés les ap­pa­reils et les tuyaux se­lon les plans de l’ar­chi­tecte. Il as­sure l’ins­tal­la­tion de A à Z, du pas­sage dans les murs jus­qu’au rac­cor­de­ment. Sa­laire de dé­but : 1500 eu­ros brut par mois voire da­van­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.