“Nous vou­lons une des­serte aé­ro­por­tuaire per­for­mante”

La piste de l’aé­ro­port caen­nais se­ra al­lon­gée de 350 mètres pour ac­cueillir de plus gros avions. Le dé­voie­ment d’une route dé­par­te­men­tale est né­ces­saire.

Tendance Ouest Caen - - LA UNE -

Joël Bru­neau, pré­sident de Caen-la-Mer, a pré­sen­té le pro­jet d’agran­dis­se­ment de la piste.

Le pro­jet d’al­lon­ge­ment de la piste de l’aé­ro­port de Caen- Carpiquet, dans les pa­piers la com­mu­nau­té ur­baine de­puis des an­nées, a été of­fi­ciel­le­ment pré­sen­té lun­di 5 no­vembre. La piste ac­tuelle, longue de 1 900 mètres, se­ra al­lon­gée de 350 mètres, vers le nord-ouest. Ce­la per­met­tra d’ac­cueillir des avions de plus grosse ca­pa­ci­té. Une cen­taine de places, contre 70 au­jourd’hui. “Un bas­sin d’em­ploi comme Caen a be­soin d’une des­serte aé­ro­por­tuaire per­for­mante”, ex­prime Joël Bru­neau, pré­sident de Caen-la-Mer.

Ras­su­rer les ri­ve­rains

L’al­lon­ge­ment de la piste se­ra ef­fec­tué en 2022. Son coût : 8,5 mil­lions d’eu­ros, fi­nan­cé par Caen-la-Mer. S’y ajoutent 2,5 mil­lions d’eu­ros, fi­nan­cés par le Dé­par­te­ment du Cal­va­dos, pour le dé­voie­ment de la RD9. Elle se­ra dé­pla­cée quelques cen­taines de mètres plus loin, car trop proche du fu­tur bout de piste et de l’aire de sé­cu­ri­té ré­gle­men­taire. Ces tra­vaux se­ront ef­fec­tués en 2021.

Deux réunions pu­bliques d’in­for­ma­tion sont pro­gram­mées avec les ri­ve­rains en dé­cembre. “Nous n’al­lons pas construire un Rois­sy. Ça peut faire peur à cer­tains, mais il y au­ra moins de nui­sances so­nores. Avec une piste plus longue, il y a moins de fortes ac­cé­lé­ra­tions pour dé­col­ler”, af­firme Joël Bru­neau. Par ailleurs, une ving­taine d’hec­tares sont ra­che­tés aux agri­cul­teurs qui vont perdre une par­tie de leurs terres.

Avec ces tra­vaux, l’aé­ro­port de Caen-Carpiquet es­père at­ti­rer 500 000 voya­geurs par an. En 2018, il en au­ra ac­cueilli 250 000 se­lon les pré­vi­sions. Un re­cord.

A Caen-Carpiquet, la liai­son Caen-Lyon a été main­te­nue par la nou­velle com­pa­gnie d’Air France, “Hop !”. Mais son pré­sident, Lio­nel Gué­rin, n’en­vi­sage pas en­core d’aug­men­ter la ca­pa­ci­té des avions sur la ligne. - ae­ro­port­car­pi­quet_i­ma­ge_1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.