Une zone hu­mide ré­ha­bi­li­tée à Fon­taine-le-Bourg

Le vil­lage de Fon­taine-le-Bourg tra­vaille à la mise en va­leur d’une zone hu­mide de 10 000m2 pour amé­na­ger un es­pace ou­vert dé­dié à la bio­di­ver­si­té.

Tendance Ouest Rouen - - DEMAIN - Pierre Du­rand-Gra­tian

Ce ter­rain mu­ni­ci­pal, entre une source na­tu­relle et la ri­vière le Cailly, était qua­si lais­sé à l’aban­don. Et le maire de la com­mune de Fon­taine-le­Bourg, Da­ny Le­me­tais, le confesse sans peine : “il nous en­qui­qui­nait un pe­tit peu, d’au­tant qu’il nous fal­lait l’en­tre­te­nir”. Pour­tant, cette zone hu­mide était consi­dé­rée comme dé­gra­dée par le sché­ma d’amé­na­ge­ment et de ges­tion des eaux, faute d’amé­na­ge­ments adap­tés. “Ce n’était pas en­tre­te­nu sur­tout par mé­con­nais­sance des ca­rac­té­ris­tiques d’une telle zone”, pré­cise l’élu. Fi­na­le­ment, c’est l’agence de l’eau et les ser­vices du Dé­par­te­ment qui ont pro­po­sé de ré­amé­na­ger le ter­rain pour res­pec­ter da­van­tage sa bio­di­ver­si­té.

Des es­pèces re­plan­tées

Les tra­vaux ont com­men­cé au mois de juillet pour re- faire le ter­ras­se­ment ou en­core res­tau­rer la source pour re­tra­cer le lit na­tu­rel du cours d’eau. Un pla­te­lage en bois est aus­si en cours de construc­tion pour per­mettre aux pro­me­neurs de se ré­ap­pro­prier ce ter­rain. “Ce se­ra aus­si un es­pace pé­da­go­gique pour les en­fants des écoles qui vien­dront dé­cou­vrir la faune et la flore”, ajoute Da­ny Le­me­tais. Les tra­vaux doivent s’ache­ver au mois de no­vembre, date à la­quelle se­ront re­plan­tées des es­pèces hé­lo­phytes par­ti­cu­liè­re­ment adap­tées à ce genre de mi­lieu. Un pro­jet à près de 150 000 eu­ros fi­nan­cés en grande par­tie par le Dé­par­te­ment et l’agence de l’eau et qui pour­rait bien de­ve­nir une ré­fé­rence en Seine-Ma­ri­time. “Des élus sont ve­nus nous voir et en­vi­sagent des pro­jets si­mi­laires sur leur ter­ri­toire”, as­sure Da­ny Le­me­tais.

Le maire de la com­mune Da­ny Le­me­tais (à droite) se ré­jouit de la ré­ha­bi­li­ta­tion de la zone hu­mide qui se­ra ac­ces­sible au grand pu­blic, no­tam­ment aux sco­laires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.