Bé­bé ar­rive à la mai­son: je gère ou je pa­nique?

Tendance Ouest Rouen - - NEWS -

La va­lise de maternité est prête, mais quid du re­tour à la mai­son? Voi­là la check list pour un re­tour en toute tran­quilli­té.

Cô­té plan­ning, le re­pos est une prio­ri­té. “il ne faut pas hé­si­ter à se faire ai­der, à pas­ser le re­lais” in­siste Mor­gane Du­val, sage-femme à la maternité Charles Ni­colle. On pré­voi­ra éga­le­ment des vi­sites en PMI chaque se­maine, “c’est l’oc­ca­sion de faire le point”. Cô­té équi­pe­ment: Un ber­ceau, pas trop grand pour que bé­bé ne soit pas per­du; une gi­go­teuse, idéale pour évi­ter le risque d’étouf­fe­ment dans des cou­ver­tures; des couches taille 1 et des lin­gettes (ou co­ton); une pe­tite bai­gnoire et du sa­von spé­cial bé­bé; un lot de 6 à 10 langes.

Et pour les re­pas “les bien­faits de l’al­lai­te­ment ont été prou­vés”. Les sa­ges­femmes sont là en sou­tien. Pra­tique, moins cou­teux, c’est aus­si “un moyen sûr et éco­lo­gique d’ali­men­ter son en­fant”. Pour le nour­ris­son, l’al­lai­te­ment li­mite les risques de ma­la­dies in­fan­tiles et d’al­ler­gies. Pour la ma­man, le risque de can­cer du sein est ré­duit. Et pour les deux, il fa­ci­lite “la mise en place du lien de pa­ren­ta­li­té: le geste d’al­lai­te­ment per­met un con­tact peau à peau entre la mère et le bé­bé”. Et ça, c’est bon pour le mo­ral!

A la maternité Charles Ni­colle du CHU de Rouen, 65% des jeunes ma­mans al­laitent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.