Jour-J, heure par heure

Marc Lau­ren­ceau, pas­sion­né par la Se­conde Guerre mon­diale, vient de pu­blier son pre­mier livre : il s’agit du ré­cit heure par heure du Dé­bar­que­ment !

Tendance Ouest Rouen - - LIVRES - Elo­die La­val

Ce livre ré­di­gé par un pas­sion­né, aborde le Dé­bar­que­ment à tra­vers 357 évè­ne­ments qui, pour­tant par­fois mé­con­nus, ont eu un rôle pré­pon­dé­rant dans le bon dé­rou­le­ment des opé­ra­tions.

Ren­contre op­por­tune

Le su­jet est une vé­ri­table pas­sion chez Marc de­puis l’ado­les­cence : “À l’oc­ca­sion d’une com­mé­mo­ra­tion en 2001 j’ai eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer Mau­rice Chau

vet”, un des 177 Fran­çais du com­man­do Kief­fer qui ont dé­bar­qués le 6 juin 1944 sur les plages nor­mandes. Une vé­ri­table ré­vé­la­tion pour Marc : “J’avais tous juste 15 ans, lors­qu’il m’em­me­na pour la pre­mière fois avec lui ex­plo­rer les lieux de com­bat”. Cet évè­ne­ment scel­lait le dé­but d’une longue ami­tié.

“Nous nous sommes fré­quen­tés sou­vent jus­qu’à sa mort en 2010 à l’âge de 91 ans aux

In­va­lides et son té­moi­gnage m’a nour­ri. Il me par­lait sou­vent de son ca­ma­rade mor­tel­le­ment bles­sé sur Pe­ga­sus bridge et de ce cru­ci­fix souf­flé au sol à Ran­ville qu’on pou­vait en­core voir il

y a quelques an­nées.” Suite à cette ren­contre, Marc se consacre alors en­tiè­re­ment à sa pas­sion et ac­cu­mule au fil de ses re­cherches de nom­breuses connais­sances sur le su­jet qu’il par­tage avec un ré­seau de pas­sion­nés : l’as­so­cia­tion D- Day Over­lord. Il pu­blie éga­le­ment de nom­breux ar­ticles sur le site épo­nymes. “Il reste en­core beau­coup de dé­cou­vertes à faire, constate-t-il, et de nom­breux su­jets que l’on croyait bien connu sont en fait sur­vo­lés.”

Une nou­velle ap­proche

Il vient de don­ner le jour

à son pre­mier ou­vrage. “Je ne vou­lais sur­tout pas re­faire un énième livre sur le

su­jet mais trou­ver une ma­nière ori­gi­nale de pré­sen­ter les évè­ne­ments.” Marc Lau­ren­ceau opte pour une ap­proche chro­no­lo­gique,

“on part du par­ti­cu­lier pour al­ler vers le gé­né­ral, pré­cise

l’au­teur. J’ai donc choi­si de sé­lec­tion­ner 357 évè­ne­ments qui m’ont été ins­pi­ré par les jour­naux de marche des ré­gi­ments. Ils consignent avec mi­nu­tie heure par heure les évè­ne­ments. Ce­la m’a per­mis de mettre à l’hon­neur des ac­tions dont on parle gé­né­ra­le­ment peu et qui pour­tant ont eu leur rôle à jouer”. Comme la mis­sion de ren­sei­gne­ment me­née dès le 4 juin par deux

sous-ma­rins de poches. “Ils de­vaient ba­li­ser l’ac­cès aux côtes nor­mandes pour l’ar­ma­da al­liée et com­mencent leur opé­ra­tion dès le 4 juin.” Un épi­sode mé­con­nu et pour­tant es­sen­tiel au bon dé­rou­le­ment des opé­ra­tions.

Marc Lau­ren­ceau aborde le Dé­bar­que­ment sous un angle nou­veau en res­ti­tuant le fil des évè­ne­ments heure par heure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.