Pour faire place nette, la four­rière va tra­ver­ser la Seine

Pous­sée de son em­pla­ce­ment par l’éco­quar­tier Flau­bert, la four­rière mu­ni­ci­pale de Rouen de­vrait oc­cu­per de nou­veaux quar­tiers d’ici l’an­née 2020.

Tendance Ouest Rouen - - DEMAIN - Au­ré­lien De­la­vaud

Dans le dé­cor mé­ti­cu­leu­se­ment pen­sé du fu­tur éco­quar­tier Flau­bert, les grillages, les bar­be­lés et même les quelques car­casses cal­ci­nées de la four­rière ne se­raient pas du plus bel ef­fet. Une pro­blé­ma­tique qui a été an­ti­ci­pée par les élus, à la re­cherche de­puis quelques an­nées du site idéal. C’est fi­na­le­ment aux abords d’Am­fre­ville-la-Mi­voie que le pro­jet de­vrait voir le jour.

Ins­tal­la­tion pé­renne

La cible ? Un ter­rain in­uti­li­sé de­puis la des­truc­tion de l’an­cienne usine d’in­ci­né­ra­tion des dé­chets. Suf­fi­sam­ment grand et dé­pol­lué, le site coche toutes les condi­tions vou­lues par la Ville : “On parle d’une su­per­fi­cie de 7 500 à 8 000m², il doit être clos, avec une ca­pa­ci­té de 350 places et en­vi­ron 130m² de bu­reaux pour l’ac­cueil du pu­blic et les agents”, dé- taille Ch­ris­tine Ram­baud, ad­jointe à l’ur­ba­nisme. Dans ses pro­po­si­tions, le maître d’oeuvre de­vra in­té­grer plu­sieurs es­paces pour les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés de la four­rière : les sta­tion­ne­ments gê­nants, les im­mo­bi­li­sa­tions ad­mi­nis­tra­tives, les épaves… Quitte à dé­mé­na­ger ce ser­vice “in­dis­pen­sable”, Ch­ris­tine Ram­baud tient à ce qu’il puisse s’ins­tal­ler de fa­çon pé­renne. No­tam­ment en s’in­té­grant dans le pay­sage pour les pro­me­neurs ou les ri­ve­rains. Mais aus­si en en­vi­sa­geant l’ins­tal­la­tion “d’une cen­trale pho­to­vol­taïque, pour ali­men­ter la four­rière voire même re­vendre un peu d’élec­tri­ci­té. Mais il faut vé­ri­fier si c’est pos­sible”, pré­cise l’élue. La nou­velle four­rière pour­rait être opé­ra­tion­nelle pour la mi- 2020, moyen­nant 1 340 000€ d’in­ves­tis­se­ments, hors taxes.

Le site idéal pour ac­cueillir la fu­ture four­rière de Rouen n’a pas été fa­cile à trou­ver. Ce se­ra fi­na­le­ment sur les quais de la rive droite, près d’Am­fre­ville-la-Mi­voie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.